mardi 30 novembre 2010

En attendant les Spirit Awards


La cérémonie des Indie Spirit Awards qui célèbre le cinéma indépendant américain se déroulera seulement le 26 février prochain. Mais comme nous sommes d'avance, allons-y avec nos choix... près de trois mois avant tout le monde!

Meilleur film
127 Hours
Black Swan
Greenberg
The Kids Are All Right
Winter’s Bone

Black Swan de Darren Aronofsky pour son traitement, son efficacité et sa façon d'en mettre plein la vue. Mais bon, comme le film et le réalisateur seront sans doute aux Oscars, on voudra souligner le brio de Winter's Bone.

Meilleur réalisateur
Darren Aronofsky, Black Swan
Danny Boyle, 127 Hours
Lisa Cholodenko, The Kids Are All Right
Debra Granik, Winter’s Bone
John Cameron Mitchell, Rabbit Hole

Darren Aronofsky qui dépasse d'une bonne tête Danny Boyle. C'est à se demander ce que vient faire The Kids Are All Right dans toute cette histoire...

Meilleur scénario
The Kids Are All Right
Winter’s Bone
Please Give
Rabbit Hole
Life During Wartime

Comme Rabbit Hole n'a pas encore pris l'affiche au Québec, il est plutôt difficile d'être certain à 100%. Mais optons pour Winter's Bone tout juste devant Life During Wartime.

Meilleure actrice
Annette Bening, The Kids Are All Right
Greta Gerwig, Greenberg
Nicole Kidman, Rabbit Hole
Jennifer Lawrence, Winter’s Bone
Natalie Portman, Black Swan
Michelle Williams, Blue Valentine

Ce sera le combat sans fin entre Natalie Portman et Jennifer Lawrence. Bien que la première soit sans doute supérieure, sa renommée risque de jouer contre elle. Mais bon, comme elle n'a jamais rien gagné (ou presque), allons-y tout de même avec elle...

Meilleur acteur
Ronald Bronstein, Daddy Longlegs
Aaron Eckhart, Rabbit Hole
James Franco, 127 Hours
John C. Reilly, Cyrus
Ben Stiller, Greenberg

Comme Daddy Longlegs et Rabbit Hole n'ont pas encore été diffusé au Québec, il faut se rallier à James Franco qui devance ses plus proches poursuivants.

24 commentaires:

  1. Les premières nominations des premiers galas sont assez bizarres. C'est vrai que les choix sont assez facile ici. Franchement, même si Stiller et Reilly étaient agréables dans leurs films respectifs, c'est du suicide de les opposer à Franco! Tant qu'a y être pourquoi Ciaran Hinds n'y est pas? Au moins Solondz a une belle petite nomination. Et, c'est vrai que c'est étonnant que The Kids are Alright aie autant de nominations..

    Celle des Satellite sont fort particulières! Romain Duris dans les meilleurs acteurs! Au moins, Mother, I Am Love et Biutiful, notamment, puisque les autres sont peu notables (un des trois Millénium, vraiment? Soul Kitchen, vraiment?) se disputent le film étranger.

    RépondreEffacer
  2. Oui, les premières nominations sont toujours étranges. Cela peut toutefois être une bonne chose, car avec le temps, tous les nominés finissent par se ressembler. Comme si on attendait que quelqu'un de «sérieux» fasse part de ses choix, et après on se met à le copier.

    Oui, les Satellite semblent bien partir cette année. Entre Mother et I am Love, le choix sera difficile. Bon, j'avoue que Millénium n'a pas d'affaire là. On n'aurait pas pu l'échanger pour un autre film, du genre Le ruban blanc, Délivrez-nous du mal ou même The Maid? Pour ce qui est de Soul Kitchen, souvent les gens ne votent pas pour le film, mais pour le nom. Et comme Fatih Akin est un des cinéastes les plus respectés (avec raison avec De l'autre côté et Head-On), on cherche à souligner son travail pour ce film beaucoup plus léger.

    RépondreEffacer
  3. Ah! Head-On :-) C'était bon! Dommage que une fois la première moitié passée (délicieusement ludique), Soul Kitchen s'enfonçait dans l'inintéressant et l'interminable.

    Bien hâte de voir la succession de listes des 10 meilleurs films. Ce sera beau à comparer.

    Sinon, effectivement, Lebanon également aurait pu s'y retrouver. Mais oui, la mère dévouée ou la mère évasive? Choix difficile et deux styles complètement différents. Un ex-aequo ne ferait pas de tort.

    RépondreEffacer
  4. Oui les listes vont se succéder. En espérant que les choix auront un peu d'allure.

    Ouf, entre Mother et I am Love, mieux vaut ne pas choisir et y aller d'un ex-aequo!

    Bah, Soul Kitchen est plus vu comme un essai vers la comédie. Pas totalement concluant, mais cela aurait pu être pire.

    RépondreEffacer
  5. Ouf. Les prix sont de plus en plus déprimants. http://www.nbrmp.org/awards/

    Hereafter! Le reste est tout de même bien, mais Hereafter? Franchement.

    RépondreEffacer
  6. Non, pas Hereafter! Non, pas The Town! The Ghost Writer comme film indépendant?! Ça va mal. Quelques choix qui se défendent... mais bon, on verra avec les autres cérémonies.

    RépondreEffacer
  7. Le prix "Freedom of expression" me fait particulièrement rire.

    Mais, Soul Kitchen à la place de disons Mother ou même Lebanon? Franchement! Au moins I Am Love, y est, mais ça doit être à cause du facteur Tilda..

    Et là, je suis vraiment curieux de voir The Fighter, en espérant pouvoir durant l'écoute m'enlever de la tête l'horrible bande-annonce.

    Au moins Fish Tank est nommé et Let Me In aussi, tout comme Animal Kingdom qui a de belles récompenses, bien que comme vous dites la section Top Independent films aie l'air d'un espèce de fourre-tout d'indécisions.

    Et tant qu'à y être, le prix d'ensemble cast aurait du être remis à The Social Network.

    RépondreEffacer
  8. Bien curieux de voir Animal Kingdom en dvd, on ne m'en dit que du bien...

    Pour le reste, c'est souvent les mêmes noms qui reviennent. Mais c'est toujours bien d'entendre parler d'une première réalisation comme I am Love.

    Pour ce qui est de Soul Kitchen, le second visionnement est nettement plus que satisfaisant que le premier.

    Et je vois The Fighter cette semaine, alors je pourrais vous en glisser quelques mots.

    RépondreEffacer
  9. En fait, je n'avais pas tant trippé sur Animal Kingdom, c'est en y repensant que j'ai de plus en plus apprécié (un peu comme I Am Love qui est par contre meilleur). J'ai vraiment hâte de le réécouter pour bonifier l'appréciation. Les performances sont assez grandioses (la matriarche, comme d'habitude, miam!) le protagoniste, par son "inexpression" fascine également.

    Oui, un film assez fascinant.

    Sinon, bon, un jour je redonnerai une chance à Soul Kitchen.

    Effectivement, hâte de voir votre avis sur The Fighter.

    RépondreEffacer
  10. Ah, pour ma part, dès que j'ai vu I am Love, je suis tombé en amour de ses courbes généreuses, de sa prestance, de sa façon d'en dire beaucoup avec peu.

    Par son sujet, Animal Kingdom rappelle le très bon The Square ou même Down Terrace, mais bon, on va voir.

    RépondreEffacer
  11. AK est beaucoup plus dramatique et académique que Down Terrace et plus actif et moins atmosphérique que The Square (peut-être parce qu'il met en scène plus de personnages et qu'il est moins solitaire). J'ai vraiment envie de le revoir. Surtout que je viens de relire ma critique qui vante la fin "énigmatique et hypnotisante" et que je ne me souviens plus du tout comment ça se terminait..

    RépondreEffacer
  12. Merci pour les indications pour Animal Kingdom.

    Finalement, bien que The Fighter soit un bon film, cela aurait pu être nettement meilleur...

    RépondreEffacer
  13. Dans la veine de Conviction ou supérieur? Wahlberg est-il tolérable?

    RépondreEffacer
  14. C'est meilleur que Conviction, mais beaucoup moins fort que The Wrestler. Wahlberg est très tolérable, mais Bale surjoue pour l'Oscar.

    RépondreEffacer
  15. Ouf. Je ne m'attendais pas à un Wrestler.
    Et bien Bale va être heureux, il a déjà des mentions d'honneur.

    RépondreEffacer
  16. Oui, Bale doit être heureux. Moi non plus je ne m'attendais pas à un Wrestler. Mais même un Ali est sans doute supérieur (et ce, même si j'ai fait rire quelques collègues en le mentionnant). Bah, il faut bien s'assumer!

    RépondreEffacer
  17. Oh. Ali. J'avais oublié ce film..

    En autant qu'on ne mentionne pas Raging Bull. Quoique ça fait du bien de se rappeler que De Niro avait des rôles sérieux à une certaine époque.. (On fait déjà la file pour Little Fockers, LE divertissement des vacances de Noël.. Ouf. Quel sarcasme.) Sauf si on parle de Machete, là, il y était bien il faut avouer. Mais c'est vrai que j'ai pas encore vu Stone.

    RépondreEffacer
  18. Beaucoup de gens ont oublié Ali. Pourtant, même si c'était classique et un peu long, le film comportait de très bons moments, et probablement la meilleure performance de Will Smith.

    Non, non, cela n'a rien à voir avec Raging Bull. Plus avec un certain film de boxe de Ron Howard...

    Robert De Niro est comme Nicolas Cage. De grands succès à ses débuts, une longue traversée du désert, et le voilà revenir en force ces dernières années. Dans Machete où il était très drôle. Dans Stone où il n'en faisait pas trop. Et même dans le moyen Everybody's Fine qui a pris l'affiche à Noël et où il était très sobre. Mais bon, je ne sais pas pourquoi, j'ai un doute pour Little Fockers...

    RépondreEffacer
  19. Parce que ça s'appelle Little Fockers..

    RépondreEffacer
  20. Ha ha!!

    AU moins, ça a l'air meilleure que L'appât (!)

    Oups, c'est sorti tout seul.

    RépondreEffacer
  21. Ça c'est certain. Surtout que je parle en connaissance de cause...

    RépondreEffacer
  22. Plus de détails pendant la semaine avec entrevue et critiques sur le sujet!

    RépondreEffacer