jeudi 25 novembre 2010

De Jacques Audiard à Harry Potter


Il est omniprésent sur les écrans, apparaissant à chaque année dans environ cinq films et pas les moindres. Rémy Girard? André Dussolier? Stanley Tucci? Claude Legault? Plutôt Alexandre Desplat.

À ses débuts, le Français s'est spécialisé dans les trames sonores... de longs métrages de l'Hexagone, devenant rapidement le compositeur fétiche de Jacques Audiard. Depuis Girl With a Pearl Earring en 2001, tout a changé. Il est remarqué par Hollywood, travaillant autant pour des petits films singuliers (Syriana, The Painted Veil) que des gros projets d'envergure (Mr. Magorium's Wonder Emporium, The New Moon).

Nominé aux Oscars pour The Queen et Fantastic Mr. Fox, voilà qu'il se retrouve partout en 2010. Autant dans les clubs vidéo (The Special Relationship en dvd mardi prochain) qu'au cinéma (le dernier épisode d'Harry Potter, Tamara Drewe et bientôt The King's Speech).

Son style, généralement reconnaissable, laisse beaucoup de latitude aux cordes, développant des atmosphères riches et confortables, tout en forçant le rythme aux moments opportuns (comme il le faisait si bien dans Largo Winch).

Voici 5 trames sonores à découvrir pour saisir l'ampleur de son apport au cinéma:

1. The Curious Case of Benjamin Button
2. Un prophète
3. Lust, Caution
4. The Ghost Writer
5. The Golden Compass

4 commentaires:

  1. C'est drôle que vous écriviez sur le sujet, je viens justement de m'acheter la BO de Un Prophète, mais il manque beaucoup de compositions!!! Notamment celle de la scène où il illustre quand il cache la drogue et, pire encore, quand la fameuse "prophétie" des cerfs se réalisent. C'est décevant, même si ça reste un admirable disque tout de même.

    RépondreEffacer
  2. J'ai pas encore entendu la BO de Un prophète. Dommage s'il manque des compositions, mais bon, cela doit tout de même être intéressant... Oui, je revois parfaitement la scène troublante avec les cerfs... Grand moment de cinéma 2010!

    RépondreEffacer
  3. Pour avoir ré-écouté le film près d'un an plus tard, la scène n'a rien perdue, j'en ai encore frissonné et pratiquement versé une larme, comme à ma première découverte. Décidément, dans mes maigres vacances des fêtes, je me tape un peu d'Audiard :-) J'ai Un héros très discret dans ma pile et De battre mon coeur s'est arrêté à réécouter (comme je n'avais pas tant apprécié à l'époque, mais j'étais jeune..)

    RépondreEffacer
  4. Avec Desplechin, Audiard est sans aucun doute le cinéaste français le plus intéressant du moment. Mis à part Un prophète, Un héros très discret est vraiment son meilleur film. Je me rappelle avoir eu un gros coup de coeur lorsque je l'ai vu la première fois, vers à l'adolescence. De battre mon coeur s'est arrêté mérite plus d'un visionnement afin d'y adhérer totalement. Il a aussi fait Sur mes lèvres qui est également très intéressant.

    RépondreEffacer