mercredi 10 novembre 2010

De la musique dans les oreilles


Détente, travail, repas ou dodo, la trame sonore de film fonctionne dans toutes les occasions, principalement celle qui est instrumentale. Voici 5 suggestions de musique à écouter (essayons d'éviter les clichés et de ne pas parler de Morricone ou du travail de Jonny Greenwood sur There Will Be Blood), seulement pour se sentir intouchable, lové confortablement dans un cocon.

Old Boy: Le film est magnifique, et ses mélodies le sont tout autant, avec son violon qui hante, dérange et fascine tout à la fois. Rien pour tanner les oreilles, bien au contraire.

A Tale of Two Sisters: Quelques touches d'horreur, de tension, et surtout des cordes extrêmement mélodiques, qui rendent instantanément mélancolique, donnant simplement le goût de revoir le tout le plus tôt possible.

Gattaca: Le travail de Michael Nyman est d'une élégance rare et il se surpasse avec son magnifique piano, rendant les yeux tristes, berçant l'ouïe jusqu'au nirvana.

Cassandra's Dream: Cela aurait pu être n'importe quel effort de Philip Glass tant ses nappes déroutent et fascinent, créant des labyrinthes de bruits où s'échappent de nouveaux vortex de sons.

Requiem for a Dream: Dès la première note, le long métrage apparaît parfaitement dans toute sa puissance. La fureur et le bonheur, le violon qui déchire et qui laisse béat, seul sur le quai de Coney Island, à écouter des mouettes. Une expérience totale...

... jusqu'à la prochaine entrée qui proposera de nouvelles trames sonores de films à écouter. D'ici là, peut-être que je vais avoir trouvé le moyen d'insérer des extraits sonores!

2 commentaires:

  1. Oh! Votre entrée tant attendue!

    Pour ma part on ne passe jamais à côté de la trame d'Amélie, Goodbye Lenin! pour rester avec Tiersen ou de The Hours, quoique c'est un peu cliché.

    Sinon, j'ai abusé des écoutes de la trame que Desplat a créé pour Benjamin Button (+ le deuxième disque compilatif, ouaaah), je ne me suis d'ailleurs toujours pas lasser. Ses efforts pour Fantastic Mr. Fox sont plus ludiques alors que pour The Painted Veil, ça pourrait difficilement être plus gracieux, avec une Satie en extra, miam!

    Clint Mansell est effectivement un grand, ses efforts pour Moon ou The Fountain sont tout autant intéressant, tout comme The Wrestler. Hâte de voir ce que ça donne sur Black Swan, habituellement, avec Aronofsky, il ne déçoit jamais.

    Difficile de passer à côté de Thomas Newman et ses sonorités particulières.

    À l'époque j'avais abusé de la trame sonore de King Kong concocté dans l'urgence par James Newton Howard, si beau, tout autant que fortement épique au besoin.

    Bien sûr Michael Giacchino que ce soit pour Lost, les collabos avec Abrams ou les films de Pixar, toujours agréable.

    Côté compilation, difficile de trouver mieux que Tarantino qui a toujours le don de dénicher ou de déterrer de fabuleux trésors, Sofia Coppola et Wong Kar-Wai (My Blueberry Nights, 2046 :-)) ont également l'oreille. Étonamment, Richard Curtis aussi d'ailleurs, Pirate Radio, miam! Ah oui, j'oubliais Baz Lhurmann et Jason Reitman aussi (Up in the Air!!).

    Culte de chez culte: la soundtrack de Once, qui se redécouvre à chaque écoute.

    Pan's Labyrinth, évidemment, quoique je m'en suis un peu lassé avec le temps, comme les Pirates of the Caribbean, mais bon c'est l'effet avec tous les Zimmer, un peu, beaucoup, mais pas trop souvent ni trop longtemps, parce qu'on se le tienne pour dit, une pièce de The Dark Knight, Sherlock Holmes ou autre, ça se prend diablement bien de temps en temps.

    Plus techno, impossible de passer à côté de Matrix (peu importe lequel) ou Run Lola Run.

    Ah oui j'allais aussi oublier deux de mes soundtrack préférés: Where the Wid Things Are (combien de fois l'ais-je écouter?) et celle pour Stranger than Fiction, ouaaaaaaah.

    Bon je viens de passer à travers de ma bibliothèque musicale..

    Côté série télé, y a des trucs intéressants qui se font aussi comme la soundtrack de Rome.

    RépondreEffacer
  2. Oui, il y a plein de bons choix dans votre liste. Et je vais revenir sur plusieurs compositeurs importants lors de prochaines entrées (comme sur Clint Mansell par exemple) avec leurs travaux qui méritent le détour.

    RépondreEffacer