mardi 16 novembre 2010

DVD: Le Doulos, The Kids Are All Right, A Christmas Carol, Cats & Dogs 2, The Last Airbender, Cabotins


Lorsqu'il y a plus de mauvais longs métrages qui sortent en DVD que de bons films, il y a un problème. C'est malheureusement ce qui arrive ce mardi, qui peut néanmoins compter sur la réédition de l'excellent Le Doulos de Jean-Pierre Melville. Pas le meilleur crû du cinéaste, mais un suspense captivant et intelligent sous dont d'intrigues policières, qui possède une distribution éclatante (Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, Jean Desailly).

Dans un autre ordre d'idée, la réalisatrice Lisa Cholodenko convie de très bons acteurs (Bening, Julianne Moore, Mark Ruffalo) pour The Kids Are All Right, une chronique douce amère sur des adolescents qui cherchent à retracer leur père biologique. Porté par de belles travailles scénaristiques, des dialogues pétillants et une interprétation sincère, l'ouvrage séduit malgré ses détours un peu superficiels.

Tant mieux, car la relève n'est pas toujours au rendez-vous. Cela a pris une année avant que le Christmas Carrol de Robert Zemeckis soit disponible à la vente et à la location. L'attente n'en valait toutefois pas la peine. Tous les efforts ont été mis dans les fabuleuses images, alors que le scénario classique de ce vieux grincheux (Jim Carrey) qui s'ouvre aux autres est montré de manière conventionnelle. De quoi renouer avec les précédentes versions, beaucoup plus honnêtes et recommandables.

Les enfants de 3 à 6 ans ne voudront pas manquer Cats & Dogs: The Revenge of Kitty Galore de Brad Peyton qui est encore plus mignon et puéril que le précédent épisode alors que chats et chiens s'unissent à nouveau pour combattre un ennemi encore plus grand. Leurs parents essayeront plutôt de leur proposer un récit mieux fignolé et moins répétitif.

Rompant avec ses propres univers, M. Night Shyamalan signe son pire essai à ce jour avec The Last Airbender, l'adaptation cinématographique d'un populaire dessin animé sur les tourments de jeunes gens qui sont appelés à sauver la planète. Hormis la scène d'action finale et l'enlevante musique de James Newton Howard, il n'y a rien de très intéressant dans toute cette galère. Pas certain que les suites attendues voient le jour.

Il y a eu de très bons films québécois en 2010. Difficile de placer Cabotins d'Alain DesRochers dans cette catégorie. S'attaquer à l'humour des théâtres des variétés était une excellente idée, de surcroît avec de bons comédiens (Rémy Girard, Pierre-François Legendre, Marie-Ève Milot, Gilles Renaud, Yves Jacques, Dorothée Berryman). Mais pourquoi les gags sont si insipides et les répliques si mauvaises? C'est à n'y rien comprendre.

6 commentaires:

  1. Effectivement, pas une très belle semaine et c'est vrai que The Kids are Alright m'a déçu malgré la vivacité du propos, l'excellence des interprètes principaux (les personnages secondaires sont plutôt pathétiques) et la belle soundtrack.

    Par contre, Blood & Passion est plutôt surprenant alors que le pairing Adrien Brody et Penelope Cruz fonctionne assez bien et les scènes de matador sont assez captivantes. L'espèce d'emmêlement de la passion amoureuse et de la passion du *sport* marche assez bien.

    Le clin d'oeil à Hannibal dans Cats & Dogs m'a vraiment troublé par ailleurs.

    RépondreEffacer
  2. Oui, The Kids are Alright aurait pu être mieux, mais il demeure - et de loin - une des meilleures sorties de la semaine.

    Je pense bien voir Blood & Passion dans les prochaines semaines. Je suis curieux du résultat que ça peu donner.

    Les critiques ont été affreuses sur Cats & Dogs 2, et si ce n'est pas un très bon film, ce n'est finalement pas si pire que ça. Ahaha, oui, le clin d'oeil à Hannibal dans un film pour jeunes enfants...

    RépondreEffacer
  3. C'est sûr que côté films pour enfants d'animaux qui parlent ça restait bien et l'animation des dits animaux était sympa (Kitty Galore restait drôle), mais bon, je ne l'écouterais certainement pas au complet pour le plaisir et c'est triste de voir des acteurs potables se ramasser dans de tels rôles plutôt ingrats (Lee Pace dans Marmaduke, Chris O'donnell dans ce cas-ci, etc.)

    Effectivement si y a quoi que ce soit à conseiller c'est bien The Kids are Alright, à moins que certains préfèrent se lancer dans la version *longue* de Avatar.. Ouf.

    RépondreEffacer
  4. Non, on écoute ce film si on a des enfants... ou si on n'a pas le choix. Mais on final, c'est sans doute meilleur que le premier (qu'on a également écouté pour les plus jeunes ou parce qu'on n'avait pas le choix!).

    Non, pitié, pas de version longue d'Avatar, le premier montage était déjà interminable.

    RépondreEffacer
  5. Hahaha. C'est pas le pire pour Avatar, oui les 15 minutes supplémentaires, oui 45 minutes de scènes supplémentaires en option, mais, sur le boitier c'est également écrit qu'on peut écouter le film avec la *family audio track* où tout le langage déplacé a été retiré: méga wtf! Déjà Avatar est pas le film le plus vulgaire qui soit, à moins que quand tu traduis le Na'vi..

    RépondreEffacer
  6. Merci de l'info sur Avatar, c'est vraiment trop drôle!

    RépondreEffacer