samedi 27 novembre 2010

Retour sur The Nutcracker in 3D


Parmi les quelques 10 films qui ont pris l'affiche plus tôt cette semaine, The Nutcracker in 3D a volontairement échappé à la plupart des radars. Normal: aucune projection de presse n'a été programmée. Dans la majorité des cas cela sent l'échec et c'est le cas de cette production anglaise. Cela ne mérite pas pour autant d'être classé comme un des pires films de l'année, comme le sous-entend La Presse avec sa pitoyable note de 1,5 sur 5 (la même qui a été décernée au grandiose et mésestimé The Fountain de Darren Aronosky).

La comparaison n'est pas un hasard. Il s'agit de deux grandes oeuvres malades qui demandent aux spectateurs d'oublier leurs repères pour se laisser porter par une proposition qui tranche avec tout ce qui a été présentée avant. Il ne s'agit plus ici du simple Casse-noisette normal pour toute la famille. Exit le ballet russe et bonjour une prémisse beaucoup plus sombre et cruelle qui s'inspire davantage du texte original allemand.

Au sein de ce faux Star Wars (gros clin d'oeil de la pochette) il y a un fou furieux (John Turturro en mode caricatural) qui puise sa méchanceté chez les Nazis, ce qui n'est rien pour arranger le sentiment de sympathie envers l'ouvrage. Rajoutez à cela des effets spéciaux douteux, des effets en trois dimensions assez rudimentaires (hormis peut-être lors de cette scène sous la neige dans le sapin...) et un ancien réalisateur russe extrêmement talentueux qui ne semble pas très à l'aise dans la grosse production fauchée (Andrei Konchalovsky, frère de Nikita Mikhalkov, et scénariste du grandiose classique Andrei Rublev de Tarkovsky) et vous n'obtenez rien de très prometteur.

Cependant rares sont les ouvrages qui prennent des risques à ce point, qui sont prêt à se planter (et c'est ce qui arrive) dans le but de ne pas toujours offrir la même formule interchangeable. Sur papier le concept est intéressant, l'interprétation ne manque pas de mordant (Elle Fanning y est mignonne comme tout) et la mise en scène demeure compétente. Cela ne fera certainement pas de The Nutcracker in 3D un long métrage de qualité, bien au contraire. Mais pas un horrible navet non plus, surtout lorsqu'on le compare à un certain Lance et compte...

12 commentaires:

  1. Q U O I?? La Presse avait donné 1,5/5 sur le sublime The Fountain de Aronofsky? Incroyable, quel grand film. Visuellement impeccable, intemporel, brillant, bercé par la musique de Mansell. Ah non, c'est révoltant! En plus avec Weisz et Jackman avec des triple-rôles. Oh.

    Par contre, vous m'intriguez avec The Nutcracker, effectivement, je me demandais bien de quoi ça pouvait bien avoir l'air.

    RépondreEffacer
  2. Oui, La Presse avait donné 1,5/5 à The Fountain, tout comme le ICI et d'autres endroits... De quoi perdre la foi envers le genre de la critique en soi. Pourtant c'est le second meilleur film d'Aronofsky après Requiem, une authentique oeuvre d'art qui se regarde toujours avec fascination.

    Oh, The Nutcracker n'est pas un très bon film. C'est même un foutoir du début à la fin. Mais au moins c'est un long métrage qui essaye quelque chose. Un peu comme le Southland Tales de Richard Kelly (Donnie Darko). On voit toutes les nombreuses imperfections... mais on voit aussi les bonnes idées présentes qui auraient pu donner quelque chose de bien.

    RépondreEffacer
  3. Pour des raisons que je m'explique mal, j'ai une fascination pour le Southland Tales de Kelly, je l'aime et l'adore sans trop savoir pourquoi. (je l'ai déjà vu trois fois quand même..) j'essaie d'ailleurs de me procurer la bd résumant les trois premiers volumes, mais bon, impossible de le trouver.. Je garde espoir.

    Effectivement, The Fountain est une oeuvre hypnotisante. Il faudrait que je réécoute Pi, à l'époque je n'avais pas accroché et ne me suis jamais remis que le cerveau était finalement un vrai..

    RépondreEffacer
  4. J'ai également beaucoup d'affection pour le Southland Tales de Kelly, ce qui, étrangement, n'est pas le cas de 99% des gens à qui je parle. Je vois tous ses défauts, mais j'en retiens surtout son audace et son originalité.

    Pi demeure un très bon premier film... mais sans doute l'essai le moins essentiel de son cinéaste. C'est comme pour le Following de Nolan. J'ai réécouté les deux dernièrement et ils ont bien vieilli.

    RépondreEffacer
  5. J'aime beaucoup Kelly il fait parti de ces rares jeunes cinéastes fort talentueux qui n'ont pas peur d'oser sans (pratiquement) de limites.

    C'est dommage que son traumatisme à Cannes l'a relativement stoppé. Du coup, son film a subi un sort assez ingrat et on aura probablement jamais droit à un Director's cut!

    Même s'il était plus classique son The Box était également très bien. J'espère qu'il se relèvera, je prends toujours un grand plaisir à le suivre.

    De plus, il a toujours de délicieuses soundtrack!

    Pour Southland, du Moby tout le long et du Blur après l'inévitable *Pimps don't commit suicide*, irrésistible. Ce que ça m'avait surpris de réaliser que le film se terminait sur cette fameuse réplique!

    Mais effectivement, on garde vraiment que le meilleur. D'avoir écrit et réalisé tout seul une telle saga, c'est tout une audace. L'ensemble vibre d'une originalité et d'une ingéniosité remarquable. Chaque écoute est bonifié, l'univers est si riche. En plus j'aime les trucs apocalyptiques et les hybrides, l'aspect comédie musicale basé sur de vraies chansons, un peu comme Moulin Rouge! en utilisant les titres de celles-ci pour en faire des répliques majeures ou des titres de ces chapitres, oh, j'aime! L'introduction est si belle en plus et il a tellement réussi un boulot inimaginable avec un casting composé de Justin Timberlake, The Rock, Sarah Michelle Gellar, Mandy Moore et Sean William Scott!!! Fallait le faire!

    J'ai fini par laisser tomber ce que le monde en pense et à ne retenir qu'au moins, moi j'aime.

    Pour Following, je me l'étais justement trouvé à genre 4$ en prévisionné dans un vidéo, je comptais l'écouter, mais je n'ai pas eu le temps. Je vais essayer de le prioriser dans mes vacances à venir, mais certains titres sont décidément plus tentants. On verra bien!

    RépondreEffacer
  6. Bon, cela me donne seulement le goût de réécouter le film! Je vais essayer de le montrer aux gens de mon entourage, en espérant qu'ils aiment...

    J'avais également bien aimé The Box, surtout la première partie, mystérieuse et intrigante à souhait.

    Non, Following n'est pas un must, mais un titre à écouter un jour, ça c'est certain.

    RépondreEffacer
  7. Haha! Moi qui vient justement de le prêter à quelqu'un. Dommage que je n'aie pas plus souvent des trois heures pour me consacrer à sa réécoute.

    Effectivement, The Box c'était quelque chose. La direction artistique était somptueuse. J'avais beaucoup aimé encore une fois.

    RépondreEffacer
  8. Oui, je comprends ça, j'ai encore plein de films d'environ trois heures à regarder et Southland n'est pas sur le dessus de la pile. Mais qui sait, si jamais un jour le goût de la science-fiction est plus fort que tout (ce qui devrait tout de même arriver, car c'est un genre que j'ai toujours adoré).

    Je me rappelle beaucoup de la musique de The Box, qui était composée par 3 membres d'Arcade Fire. Je n'ai cependant jamais trouvé la trame sonore...

    RépondreEffacer
  9. Non, elle n'a jamais été fait! Et je n'ai trouvé qu'une seule suite musicale pas tant représentative sur le net. Déjà la seule soundtrack de Southland Tales n'a à peine que 2-3 pièces de Moby. Les autres j'ai du les extirper de Youtube.. Et pour les chansons, Tender et la toune de The Killers n'étaient même pas dessus! N'empêchent il y a de belles choses dessus, mais ça restait assez décevant.

    Là j'essaie de trouver des extraits de TRON: Legacy par Daft Punk, disons que ce n'est pas facile. Par contre, Clint Mansell s'est encore assuré une vente avec sa somptueuse soundtrack pour Black Swan :-)

    D'ailleurs, j'ai écouté le premier Tron qui, après la stupéfiante surprise des effets spéciaux à 30 ans de différence, reste un bon divertissement, mais assez enfantin en quelque part (malgré les thèmes plutôt féroces et les personnages geeks et âgés), comparé au virage énormément sombre et épique qu'ils semblent avoir donner à la suite avec cette impitoyable quête du fils cherchant son père dans un monde électronique encore plus désabusé qu'auparavant. Pour l'époque, la qualité technique est remarquable. Ce que les producteurs ont du se ronger les ongles jusqu'au sang à savoir s'ils allaient faire de l'argent avec toutes ces dépenses!

    RépondreEffacer
  10. C'est triste pour la trame sonore de The Box.

    Oui, c'est certain que le travail de Mansell mérite le détour. Seulement pour sa façon de trafiquer le passé.

    Oui, le premier Tron est très divertissant et ce, même si le réalisateur n'hésite pas à ralentir son rythme et à ne pas toujours offrir de l'action. Et les effets spéciaux sont, pour l'époque, vraiment révolutionnaire. Je suis curieux de voir le remake. Cela fait une année que j'ai des doutes, mais bon, il faut bien le voir pour le savoir...

    RépondreEffacer
  11. la suite* puisque, assez étonnant, on offre bien une suite et non un remake, c'est déjà ça de gagner!

    En tout cas, la campagne publicitaire est massive.

    Je ne penserai plus jamais au lac des cygnes de la même façon.

    RépondreEffacer
  12. Oui, suite, variation, ersatz, on verra bien, mais pourquoi maintenant, telle est la question. (Bon, d'accord, à cause de la technologie.)

    C'est un mois très classique. Après le dérivé de Casse-Noisette en 3D, place à celui du Lac des cygnes, heureusement pas en 3D.

    RépondreEffacer