dimanche 7 novembre 2010

Cinémania – La rafle


Après sa gentille entrée en matière avec son film d’ouverture Copacabana, Cinémania passe aux choses sérieuses grâce à la La rafle, un gros mélodrame qui manque singulièrement de subtilité.

La Deuxième Guerre mondiale revient au grand écran par l’entremise de La rafle de Rose Bosch. Dans ce long métrage, Mélanie Laurent, Jean Reno et Gad Elmaleh incarnent des gens qui résistent à l’envahisseur allemand, cherchant à sauver des enfants juifs des camps. Malgré ses bonnes intentions, la production croule sous l’abondance de violons et de discours moralisateurs, qui font complètement décrocher au bout d’une demi-heure. Dans un genre similaire, L’armée du crime de Robert Guédiguian était nettement plus supportable.

La rafle est présenté les 7 et 9 novembre. Informations

3 commentaires:

  1. Ben moi j'ai apprécié.
    Je dois pas être très subtil.
    Et ça a permis de pas mal parler avec les ados.

    RépondreEffacer
  2. Oh oui j'ai aussi un peu souffert pendant La Rafle, les dialogues m'écorchaient les oreilles et y avait décidément un petit manque de dosage. L'armée du crime était effectivement meilleur, j'ai encore ses dernières minutes sur le coeur. Les enfants de La Rafle était insupportable (le petit gars qui parlait comme un handicapé m'énervait TELLEMENT). J'avais aussi de la misère avec Elmaleh dans un rôle "sérieux". Par contre, je suis vendu à Laurent, mais elle va devoir lâcher les Nazis..

    Par contre, Partir met en scène une Scott-Thomas plus intense et passionnée que jamais et Qu'un seul tienne et les autres suivront cumule également d'intenses moments de tension et d'émotion.

    RépondreEffacer
  3. @Michel: Tant mieux si vous avez apprécié, c'est ça le principal. Et les qualificatifs s'adressaient au film, pas aux gens. Je pense seulement que le long métrage est beaucoup trop appuyé. Le réalisateur aurait pu faire preuve de retenue: autant dans sa façon d'user de la musique que dans son utilisation du mot «Juif», qui doit apparaître toutes les 2 minutes. Déjà que le sujet est grave, il faut éviter d'être didactique et inutilement lourd.

    Pour parler de ce thème avec les enfants, je conseille également La vie est belle et Train de vie. Pour le plaisir des parents, il faudra revoir L'armée des ombres de Melville et Le dernier métro de Truffaut, deux références dans le domaine.

    @Jschartrand: Oui, Mélanie Laurent est toujours adorable et je n'ai pas été trop dérangé par la plupart des autres comédiens (Reno se tire bien d'affaire), sauf qu'ils sont capables d'en faire beaucoup plus.

    Merci pour les propositions de Cinémania. Demain il devrait y avoir une entrée sur le sujet. J'ouvre l'oeil pour essayer de voir si ces titres ont un distributeur.

    RépondreEffacer