mardi 2 novembre 2010

DVD: Toy Story 3, Les herbes folles, Le baiser du barbu, Blanc comme neige


Les mardis viennent irrémédiablement comme la neige après l'Halloween, apportant avec eux de nouvelles sorties DVD et Blu-ray.

C'est donc avec bonheur de retrouver Toy Story 3 un peu partout aujourd'hui. Même si le 3e épisode n'est pas aussi génial que les deux précédents, il demeure tout de même la meilleure animation de l'année, combinant humour, émotion et personnages attrayants avec une rare maestria. Oscar en perspective.

Alain Resnais n'a toujours pas perdu la forme et il le prouve avec Les herbes folles, un récit énigmatique et foisonnant mettant en vedette sa famille habituelle (Sabine Azéma, André Dussollier). Plus près de ses essais des années 1980 que de ses récents opus plus légers (Pas sur la bouche, Coeurs), le charme opère toujours avec autant de bonheur.

C'est généralement le cas de Le baiser du barbu de Yves Pelletier. Non, le long métrage n'est pas aussi mignon et attachant que son précédent Les aimants, sauf que cette histoire complètement absurde sur l'apport d'un homme à ses poils est ponctué de moments très comiques.

La déception hebdomadaire se prénomme cette fois Blanc comme neige de Christophe Blanc. Malgré sa distribution imposante (François Cluzet, Olivier Gourmet, Louise Bourgoin, Jonathan Zaccaï, Bouli Lanners), il ne s'agit que d'un récit banal et sans grand attrait sur les conflis entre la mafia russe et un vendeur de voitures. Compétent mais anonyme.

4 commentaires:

  1. Figurez-vous qu'on a reçu des tonnes de copies de Centurion, mais qu'étrangement.. Celui-ci se situe dans la section.. (attention) SCIENCE-FICTION! Je ne comprendrai jamais mon vidéo.

    Par contre, on a vraiment peu de copies de Le baiser du barbu :-( Pourtant on avait reçu une tonne de copies pour L'enfant prodige (ce que je n'ai jamais compris d'ailleurs..).

    Et me semblait qu'il manquait une sortie, on a pas reçu aucunes copies de Les herbes folles! Je vais essayer de soudoyer ma boss pour qu'elle en aie au moins une de ça, Le ruban blanc (je sais c'est déprimant comme on a rien..) Mother et I Am Love au moins.

    RépondreEffacer
  2. Centurion dans science-fiction? Pas certain. J'aurais davantage mis ça dans action ou, au pire, horreur. Ce n'est tout de même pas Alien même si le concept y ressemble beaucoup.

    C'est triste pour Le baiser du barbu. Pourtant c'est distribué par Alliance (comme L'enfant prodige) et les critiques étaient meilleures sur le film d'Yves Pelletier...

    Oui, une copie de Le ruban blanc, Mother, I am Love et Les herbes folles, c'est essentiel. Mais c'est quoi ce club vidéo pour que je n'y aille pas! (farce)

    RépondreEffacer
  3. Le Superclub Vidéotron à Pont-Viau à Laval.. Je peux croire qu'on a secteur tout de même particulier, mais on est pas dénué de cinéphiles plus pointus! Ce qu'on reçoit est souvent d'une tristesse. Mais c'est pire depuis que j'ai réalisé que ma boss se disparaissait volontairement des films quand ils ne se louaient pas trop (hého elle a vendu notre Eyes Wide Shut!!!!!!!!!).

    Bref j'excelle au conseils-plancher, mais ça devient dur quand on a pas de choix.. C'est toujours déchirant quand quelqu'un me demande un Mother, un Ruban blanc ou même un the good the bad the weird et que je dois dire qu'on l'a pas.

    Effectivement, nos films sont toujours mal placés et après les gens se plaignent. Ils vont se faire avoir avec Centurion, pourtant, me semble qu'ils devraient avoir la puce à l'oreille avec la pochette..

    RépondreEffacer
  4. C'est triste, en effet. L'objectif serait peut-être de déplacer des films. Ainsi elle ne pourra se débarasser des bons titres! Ou d'encourager la curiosité de la personne qui vient louer, par exemple en mettant un titre de Bresson à côté de ceux de Besson! Ou mettre l'emphase sur les critiques, les prix remportés dans des festivals d'importance, etc. Ou établir un système 2 pour 1, louer un film et vous obtenez gratuitement un classique/titre important que tout cinéphile devrait voir. Mais bon, ce n'est pas évident, ça c'est certain.

    Ah, Centurion... Je vais en parler ultérieurement, seulement pour accompagner mon entrevue sur le sujet.

    RépondreEffacer