mercredi 17 novembre 2010

You Don't Know Jack, Brendan et les Kells, My Son My Son What Have Ye Done, Coco & Igor, The Killer Inside Me, La femme inconnue, Centurion, Giallo


Puisque les sorties de la semaine n'étaient pas très excitantes, voici d'autres propositions de titres à voir... ou à éviter.

You Don't Know Jack: Dans ce superbe téléfilm de Barry Levinson sur l'euthanasie, Al Pacino trouve son meilleur rôle en carrière depuis l'illustre Angels in America. Tour à tour drôle, profond et charismatique, voilà un grand personnage pour une oeuvre qui l'est tout autant.

Brendan et le secret des Kells: Cette riche animation de Tomm Moore et Nora Twomey plonge le spectateur dans les légendes ancestrales de l'Irlande, offrant au passage un dessin somptueux, de belles épreuves morales et des dialogues soignés. Une découverte à faire absolument.

My Son, My Son What Have Ye Done?: David Lynch qui produit un film réalisé par Werner Herzog? Cela ne peut que donner quelque chose de spécial, et c'est le cas de ce récit énigmatique sur un crime commis à l'épée. Lent, mystérieux, décalé: il faudra surtout prendre le tout avec un grain de sel pour ne pas se faire larguer avant la fin.

Coco Chanel & Igor Stravinsky: Plus soigné que le long métrage d'Anne Fontaine, celui de Jan Kounen privilégie les atmosphères, la musique et la passion, offrant du coup un résultat vieillot mais efficace, qui interroge l'art et la création dans la douleur.

The Killer Inside Me: Michael Winterbottom surprend le spectateur avec cette offrande d'une rare violence, un film noir extrêmement soigné qui bénéficie de l'interprétation glaçante de Casey Affleck. Peu importe les longueurs et les répétitions, avec un tel méchant en représentant des forces de l'ordre, il n'y a plus rien qui compte.

La femme inconnue: Ce thriller à la Hitchock de Giuseppe Tornatore attire l'attention par son sujet(une vengeance sous fond de violence faite aux femmes... et c'est bien meilleur que les Millénium), ses comédiens vigoureux et les mélodies d'Ennio Morricone. Dommage que le montage saccadé et sa trop longue durée finissent par jouer contre lui.

Centurion: Sans doute moins pertinent que ses précédents The Descent et Doomsday, le dernier effort de Neil Marshall qui raconte la lutte de survie de Romains devant de méchants Pictes tient la route grâce à ses nombreuses scènes d'action et ses honorables acteurs. Il faut seulement fermer les yeux sur les nombreuses erreurs historiques.

Giallo: L'association entre Dario Argento et Adrien Brody en faisait saliver plus d'un. Le résultat, quelconque et sans véritable attrait, paye des hommages aux vieux opus du maître de l'horreur italien, mais sans rien apporter en retour. Une banale intrigue policière sous fond de kidnapping avec détails gores en gros plans.

26 commentaires:

  1. La soundtrack de The Secret of Kells est vraiment splendide.

    Je trouvais que Fassbender sonnait énormément anachronique dans Centurion, il ne jouait pas pour la bonne époque ou je ne sais pas, quelque chose clochait.

    RépondreEffacer
  2. Oui, la musique de Kells était bonne. Je vais essayer de l'écouter en dehors des images du film. Je me suis récemment mis à Let Me In et ça fonctionne très bien!

    Il y a plein d'anachronismes dans Centurion, par exemple ce dirigeant qui est mentionné au début du film et qui est toujours chef... alors que dans les faits, il est mort depuis belle lurette! L'accents de Fassbender ne fait que rajouter à ce côté «je m'en fou de la réalité historique, je fais du cinéma et c'est tout ce qui compte»!

    RépondreEffacer
  3. Hahaha. Fassbender verse vraiment partout. Dur d'imaginer qu'en si peu de temps on l'a autant retrouvé dans Centurion, Inglourious Basterds, The Counterfeiters, Fish Tank, Hunger que Eden Lake!-> En en lead souvent à part ça! (attendez, je suis sur IMDB et j'ajoute à la liste Jonah Hex et 300, wthell!)

    Sinon, aaah oui Giacchino est vraiment merveilleux et ce qui est encore plus fascinant avec la soundtrack de Let Me In, c'est d'avoir mis la pièce finale du film en version originale et en version du film ce qui verse complètement dans deux interprétations différentes! Je pense que personnellement je préfère l'originale, moins sentimentalisme. Quoique tous les thèmes composés pour le film ont leur propre beauté. Bon, ça y est, j'ai envie de réécouter la soundtrack maintenant. Comme quoi une soundtrack de Giacchino est toujours un bon achat, il m'en manque d'ailleurs à ma collection ses efforts pour M:i III et The Incredibles étaient si séduisants!

    RépondreEffacer
  4. J'aime bien Michael Fassbender. Lorsqu'il est bien dirigé, il peut faire des merveilles. À ce chapitre, Fish Tank va bientôt ressortir en dvd, en version Criterion! Tout comme Still Walking (bon, l'acteur n'y joue pas), mon film préféré de 2009.

    J'ignore le marché de la trame sonore de films aux États-Unis, mais le travail de Giacchino est toujours à souligner. Surtout pour des projets assez quelconques comme le 3e Mission Impossible. Mais celle de The Incredibles est vraiment drôle.

    En parlant de musique, c'est était intéressant cette semaine de voir Desplat à la fois chez Harry Potter et Tamara Drewe... et que son travail se remarque aisément chez les deux productions.

    RépondreEffacer
  5. :-O Un criterion de Fish Tank, damn, vais-je devoir le racheter! Déjà que je suis en combat à savoir si je me procure Un conte de Noël en Criterion (la pochette est trop belle) comme je l'ai déjà. Fish Tank est un de mes films préférés des dernières années, un visionnement bouleversant.

    Faudrait que je réécoute Still Walking également, le film faisait mal avec ses relations crève-coeur, mais n'en était pas moins fascinant, mais il ressemblait peut-être un peu trop à une modernisation de Voyage à Tokyo.

    Je ne sais plus ce qui m'a fait autant apprécié M:i III entre la réalisation explosive de Abrams et la musique de Giacchino, mais étonnamment, j'avais passé un bon moment.

    Effectivement, Desplat est comme devenu un symbole de la soundtrack, on l'utilise partout! En fait c'est son recours pour les grandes franchises (Twilight, Harry Potter) qui surprend puisque pour Drewe c'était certain que Frears récidiverait avec son travail nominé aux oscars qu'il avait offert avec générosité pour The Queen. Mais bon, je ne m'en plaindrai jamais, depuis que je l'ai découvert avec Girl with a pearl earring, il n'a pratiquement jamais déçu.

    RépondreEffacer
  6. Desplat est un peu comme Michael Nyman et Philip Glass: dès les premières notes, on sait immédiatement que c'est lui, ce qui est de plus en plus rare à notre époque.

    C'est certain qu'après le médiocre second épisode de Mission: Impossible, le 3 allait être supérieur, mais je suis toujours demeuré avec le 1er: le charisme de Cruise, la mise en scène extraordinaire de De Palma, sa façon de recourir à seulement 3 scènes d'action pour un film de ce genre, ce que je trouve tout simplement brillant.

    Ah, Un conte de Noël, seulement à évoquer ce titre mythique et j'ai plein d'images qui viennent en tête.

    Sans doute que Still Walking ressemble au chef d'oeuvre d'Ozu, mais des titres de cette qualité ne se font plus ces décennies-ci. Kore-eda est vraiment dans une classe à part.

    Plus je vois Fish Tank et plus je l'aime. À tel point que je cherche à l'insérer dans mon palmarès de l'année, ce qui ne sera toutefois pas évident. Dommage qu'en le voyant, on pense au précédent film de la réalisatrice, Red Road, qui était possiblement supérieur.

    Non, c'est vraiment la mode. Un titre sort en dvd et quelques mois plus tard, c'est l'édition Criterion. Comme le génial Hunger par exemple. Ou Antichrist où les deux versions sortent la même journée...

    RépondreEffacer
  7. Ouais, le Criterion de Benjamin Button (!).

    Ah je sais pas, je dois vraiment réécouter FIsh Tank pour voir si je le situe plus haut ou plus bas que Red Road, mais c'est vrai que les deux opus sont très forts, mais je crois que comme j'ai vu Fish Tank en premier, le charme va rester de ce côté.

    Effectivement, les films de Desplechin ont décidément changé ma vie. Faut dire que d'avoir Devos et Amalric en acteurs fétiches ça aide.

    Je n'ai jamais vu les deux premiers opus de Mission: Impossible (!) mais un jour je vais décidément me reprendre, là il faut vraiment que je voyes le premier Tron en préparation à cette fameuse suite puisqu'étonnamment à mon club vidéo où y a rien, on a une de ces rares copies DVD du premier Tron.

    RépondreEffacer
  8. Au moins le Criterion sur Benjamin Button était complet et à un prix abordable, ce qui fait changement.

    Oui, Andrea Arnold est sans doute la réalisatrice la plus talentueuse du moment. Et elle est très gentille au téléphone aussi. Peut-être qu'en revoyant Red Road, je vais trouver que le film a mal vieilli. Ou qu'il demeure toujours aussi fort. Mais j'avoue que Fish Tank mérite d'être vu plus d'une fois.

    Pour ce qui est de Desplechin, je dois avoué n'avoir vu que Rois et reine et Un conte de Noël, deux très grands films français, parmis les meilleurs de la dernière décennie. Je suis curieux de découvrir ses autres.

    Ah ben là, il faut voir le premier Mission: Impossible. Comme film à la fois d'auteur et grand public, ça demeure une belle bombe. Dans le temps que Cruise était naturel, qu'il n'avait pas subi de chirurgie! Il y a surtout la belle mise en scène de De Palma.

    Vous allez aimer Tron, c'est un très bon film. Un titre surprenant, qui sait être lent ou rapide selon ses moments d'action ou de suspense, avec des effets spéciaux extrêmement originaux. Je l'ai dans ma collection et c'est vraiment un «classique» des années 1980, au même titre que Labyrinthe, le Baron Munchausen et compagnie.

    RépondreEffacer
  9. J'avais d'ailleurs écouté tout le documentaire sur BB pratiquement aussi long que le film en soi, fascinant d'ailleurs.

    Effectivement, je n'ai également vu que Rois et Reine et Un conte de noël.. Ses autres sont-ils disponibles ici?

    Hâte de voir Tron! Mes parents m'en parlent depuis toujours.. [Je n'ai jamais vu Labyrinthe!!!!!!]

    RépondreEffacer
  10. En effet, le documentaire sur Benjamin Button est très intéressant, proposant une nouvelle perspective au film qui est déjà de qualité supérieure, mais mystérieusement boudé par de nombreux critiques pour son clacissisme. Une autre preuve que l'amour n'est pas un sujet populaire chez une certaine élite!

    J'ignore s'il y a d'autres titres de Desplechin qui sont disponibles ici en Zone 1. Sans doute... mais il faudrait mettre le prix fort.

    Sans s'attendre à un gros film d'action bête et stupide (ce qu'il n'est pas), Tron fera sans doute passer de bons moments. Surtout si vous avez bien aimé Speed Racer...

    Ah bien là il faut vraiment voir Labyrinthe le plus rapidement possible! Voilà sans doute mon film d'enfance préféré, avec la beauté de Jennifer Connelly, les chansons kitch de Bowie, etc. Dommage que sur les nombreuses éditions dvd, aucune piste francophone ne soit incluse... Dans le même esprit, il faut également voir une fois dans sa vie Dark Crystal, Princess Bride, Willow, Legend, Time Bandits, les Goonies, etc. Seulement pour percevoir comment les films pour enfants de l'époque allaient souvent plus loin que ceux d'aujourd'hui.

    RépondreEffacer
  11. Oups, il n'y a que Princess Bride que je peux cocher dans cette liste, mais je n'avais pas tant adhérer je trouvais ça *bizarre*.. Pourtant, j'ai adoré Stardust (oui, bon, on saute de plusieurs générations..).

    Oui les gens qui n'aiment pas BB, je ne comprends pas trop et la pire excuse c'est vraiment de lui reprocher sa *longueur*.

    Et puis justement comme j'allais louer Tron, et bien un client m'a devancé. Triste.

    RépondreEffacer
  12. Totalement, Princess Bride est une oeuvre étrange, décalée, ironique, parsemée de répliques cultes, qui n'hésite pas à délirer pendant de longs moments. Alors que Stardust (qui est tout de même très intéressant) est plus conventionnel, centré sur son histoire et ses effets spéciaux.

    Cette année-là, Benjamin Button aurait eu mon vote de meilleur film, bien devant Slumdog Millionnaire et le trop conventionnel Milk. Sans doute qu'on lui reproche son manque d'action (!) et comme vous dites ses longueurs (!!), ce qui est totalement injuste.

    Tron va s'en doute revenir. De toute façon le remake ne sort pas avant quelques semaines. Mais attention: si vous avez tendance à souffrir de crises d'épilepsies, le film n'est certainement pas pour vous.

    RépondreEffacer
  13. J'ai survécu à Enter the Void à l'Impérial, je suis prêt à tout!

    Effectivement, moi aussi BB récoltait tous mes votes, ce que j'en ai ragé de voir Slumdog tout rafler! Beaucoup de films son trop longs, mais BB? Jamais! La dernière partie me brise le coeur et me tire les larmes à chaque fois.

    RépondreEffacer
  14. Pas Enter the Void qui prend l'affiche ce vendredi? C'est vrai, c'était assez psychédélique.

    Peut-être que l'académie va vouloir réparer son erreur sur BB en faisant gagner des prix à The Social Network... ce qui serait tout de même dommage pour Inception et compagnie.

    RépondreEffacer
  15. Oui-oui, ce fameux Enter The Void! Avec les fameux clignements de yeux, oooh!!

    Ah, je ne sais pas, Inception était bien, mais le surplus d'action gâchait par moment la sauce. Je place mon vote beaucoup plus pour le côté intellectuello-nerdy-verbomoteur de Fincher et son Social Network. Miam. J'ai d'ailleurs très hâte de le revoir pour mieux en saisir toute la subtilité des dialogues!

    RépondreEffacer
  16. Social Network est encore meilleur la seconde fois... tout comme Inception. Deux très bons films, mais je trouve de même le Nolan plus fignolé, plus intelligent, plus original. Mais bon, à moins d'un scandale, c'est certain que les deux titres seront retenus dans la liste des 10 meilleurs films américains aux Oscars.

    RépondreEffacer
  17. Remarque, ils sont souvent bons dans les scandales.. J'ai hâte de voir quelles nominations pourront nous permettre d'être indignés.

    RépondreEffacer
  18. En retenant Burlesque dans la catégorie des 10 meilleurs films par exemple... Ou Love and Other Drugs. Ou Hereafter...

    RépondreEffacer
  19. Burlesque va sûrement finir au Globes. Aux oscars, ce serait le début de la fin.. Hereafter ce ne serait pas surprenant, quoique tout autant révoltant.

    Ce serait bien d'y voir s'y glisser un The American, Life During Wartime (À quand une reconnaissance pour Solondz??), Lebanon (est-il en lice pour film étranger?) ou même Scott Pilgrim (!!). Let Me In à la limite serait déjà plus acceptable. J'espère également que The Town a déjà été oublié et je me demande ce qui en est avec Winter's Bone, I Am Love et Animal Kingdom (!). Sinon Toy Story 3 va probablement se tailler une place parmi les 10 films.. (Décidément, je pense que j'ai hâte à cette période ont tous vont développer tour à tour listes, suppositions et nominations :-)) -> Ah oui, j'ai hâte au nouveau Coen aussi!!

    Sinon, j'ai vraiment hâte de voir Jack Goes Boating, une autre sortie ciné avortée pour un direct-to-dvd on dirait.. (comme Agora et milles autres). L'AMC sont les pires pour les bande-annonces, on dirait que 60% des bande-annonces qu'ils font jouer ne se rendent pas dans leurs salles.. Alors que 30% (si c'est pas plus) de ce qu'ils font jouer n'a jamais été annoncé..

    RépondreEffacer
  20. J'avoue que voir The American et Scott Pilgrim dans la section du meilleur film serait très drôle. Une reconnaissance pour Solondz serait méritée, mais j'attendrais peut-être quelque chose de plus intéressant. Mais bon, s'il y a 10 nominations, pourquoi pas? Lebanon aurait sa place dans la catégorie du meilleur film étranger et I Am Love aussi, mais j'ignore si les deux films ont été retenu par leur propre pays. Pour le reste je pensais faire une entrée sur ce sujet en début janvier, mais c'est pratiquement certain que Toy Story 3 et Winter's Bone s'y retrouvent. Avec, pourquoi pas, Please Give! J'ai toutefois le gros feeling que Shutter Island et The Ghost Writer vont être les poids lourds s'il n'y a rien de très significatif qui prend l'affiche en décembre.

    Oui, le nouveau Coen semble bien et ce, même si le film original est loin d'être majeur. On rajoute Black Swan, The Fighter, The King's Speech, The Tempest et The Debt et je pense qu'on détient les sérieux prétendants aux dix places.

    Oui, Jack Goes Boating est annoncé en dvd dans les prochaines fois. Les échos sont correctes, sans plus, mais je vais tout de même tenter de voir ce qui en retourne.

    Le Quartier Latin est aussi fort pour présenter des bandes-annonces et des affiches de titres où ça prend une année avant de se rendre sur les écrans!

    RépondreEffacer
  21. Oui l'académie va se déchirer Dicaprio à savoir s'ils vont plus vers l'expérience (Scorsese qui a déjà eu sa gloire avec The Departed) ou la relève (Nolan qui a valu beaucoup de controverse l'année de The Dark Knight). Ils vont peut-être se reprendre cette année. Sinon, Fincher va faire grosse figure avec son Social Network pour situer plus que jamais l'académie dans la modernité.

    En espérant que 127 Hours soit déjà oublié rendu là. (Mis à part Franco, évidemment).

    Oui, Black Swan mardi, j'ai hâte!! Pour King's speech je suis vraiment intrigué, dommage que la pub soit peu attirante (quoique la direction artistique accroche le regard). Pour the Tempest, le poster m'intrigue au plus haut point.

    Ce serait dommage pour I Am Love et Lebanon qui malgré leurs prix prestigieux hautement mérités, n'ont quand même fait que si peu de vagues. Mais bon, nos fiers québécois sont déjà partis pour la gloire avec Incendies.. On verra bien quelle surprise l'académie nous réservera cette fois-ci dans cette catégorie! Ah oui, probablement que Biutiful va s'y glisser, mais j'espère que Confessions ne s'y rendra pas .....

    La DP de Jack Goes Boating selon le trailer est très belle, mais c'est probablement l'utilisation judicieuse de Whiter Winter Hymnal des Fleet Foxes qui me marque autant.

    RépondreEffacer
  22. C'est certain que entre Secretariat, Hereafter, The Town et 127 Hours, je préfère encore plus que le Boyle soit retenu, mais bon, on verra, on verra.

    On dit que King's Speech est vraiment très bon malgré son classicisme d'ensemble. Est-ce que l'année sera la bonne pour Colin Firth qui méritait tellement l'Oscar l'année dernière pour le superbe A Single Man?

    Je pense que l'Italie a retenu un autre film pour le proposer aux Oscars... Sans doute que Biutiful y sera, avec Oncle Boonmee. La date de sortie dvd de Confession est déjà annoncé, ce qui signifie qu'il ne sortira probablement pas en salles.

    C'est bon ça Fleet Foxes! C'est fou comment de la bonne musique peut parfois faire toute la différence. Je regardais dernièrement l'excellent Le confessionnal de Robert Lepage et je ne me rappelais pas qu'il utilisait autant de chansons de Depeche Mode et Portishead! En espérant pour Jack Goes Boating que la trame sonore soit bien, et pas uniquement celle du trailer.

    RépondreEffacer
  23. Fleet :-) Je les avais vu en show et c'était génial! La salle était euphorique, le groupe était impressionné. Avec l'hiver qui a fait son entrée, on arrive en plein dans la saison idéale pour écouter plus que jamais leur disque en boucle! Ça, et Le volume du vent :-)

    Ah! Le confessionnal, je l'avais vu à ma première session de Cegep. Effectivement, Lepage a un côté très pop-culture!

    C'est vrai que Colin Firth mérite beaucoup de reconnaissance. J'aurais peut-être fait un ex-aequo comme je dois avouer que Bridges m'avait tout de même diablement conquis. Mais c'est certain que de ce côté, ils se reprenaient pour pas l'avoir offert à Rourke l'année d'avant..

    Je sais que j'avais croisé dans Le journal de Montréal une critique 5 étoiles de Jack Goes Boating il y a quelques semaines. Ce que j'avais pas trop compris puisque le film prenait pas l'affiche..

    RépondreEffacer
  24. Oui, Fleet et Karkwa c'est toujours intéressant. De mon côté je suis encore triste de ne pas être parvenu à mettre la main sur des billets de Godspeed You Black Emperor, mais je n'abandonne pas la partie!

    Ah, je ne sais pas, je n'ai tellement pas été impressionné par Crazy Heart. C'était The Wrestler, mais en beaucoup moins bon et plus classique encore. Bridges était bien (du genre The Duge mais en un peu moins pathétique... et drôle), mais pas autant que Firth.

    Depuis le lock-out, je ne lis plus Le journal de Montréal. 5 étoiles pour Jack Goes Boating? Cela me semble un peu exagéré. Mais bon, c'est le JdM. Je me rappelle à l'époque ils avaient donné 5 étoiles au premier Da Vinci Code...

    RépondreEffacer
  25. HA HA HA. Elle est drôle celle-là pour le code Da Vinci. Ouais je le feuilletais seulement parce que c'était dans la période où on l'offrait gratuitement au vidéo et j'étais surpris d'y trouver une telle critique. En plus, comme c'est signé l'agence QMI, aucuns moyens de savoir d'où ça vient.

    RépondreEffacer
  26. Ah, oui, le fameux QMI, où les journalistes sont devenus des robots sans identité... Comme quoi la personne qui fait la mise en page n'est même pas au courant que ce texte ne s'adressait même pas aux lecteus d'ici, car le film n'a jamais pris l'affiche au Québec...

    RépondreEffacer