dimanche 14 novembre 2010

Cinémania: Potiche de François Ozon



C’est le jubilatoire nouveau long métrage de François Ozon, Potiche, qui a l’honneur de clôturer la 16e édition du Festival Cinémania. Difficile de trouver un meilleur film pour représenter cet événement où l’on célèbre en grand l’amour porté envers le cinéma français.

Après une série d’oeuvres dramatiques (qui ne sont pas toutes arrivées au Québec), François Ozon revient à la comédie en pondant son récit le plus ludique, charmant et divertissant à ce jour. Encore plus éclaté que 8 femmes, Potiche suit les déboires d’une famille bourgeoise lorsque madame (Catherine Deneuve) décide qu’elle en a marre d’être la potiche de service. À la fois hilarant et mélancolique, truffé de clins d’oeil jouissifs et de références sociales, ce récit irrésistible porté par une distribution impeccable (outre Deneuve il y a Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Jérémie Renier et Judith Godrèche) s’avère un pétillant grand crû. De quoi être sur un nuage le restant de la journée.

Voici notre top 5 des meilleurs titres vus cette année à Cinémania :

Ex æquo : Potiche de François Ozon et Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner
3- L’autre Dumas de Safy Nebbou
4- Copacabana de Marc Fitoussi
5- La sainte victoire de François Favrat

Potiche est présenté le 14 novembre 2010 à 20h00 au Cinéma Impérial. Infos

6 commentaires:

  1. Ah zut j'ai manqué La sainte victoire et je dois absolument rattraper Potiche à sa sortie en salles.

    Avez-vous vu Partir? Il est dans mon top à moi, divine Kristin Scott-Thomas.

    Il me reste L'arbre et la forêt à écouter, paraît que c'est vraiment bien. J'ai toutefois manqué Crime d'amour, Happy Few et Illégal. Pieds-nus sur les limaces restait bien dans son genre et La reine des pommes, je devais simplement être vraiment dans le mood.

    Mais j'admets que à un certain point, L'autre Dumas était carrément ludique. Une belle façon d'évoquer Cyrano bien des années plus tard avec Poelvoorde qui livre probablement une de ses meilleures performances.

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai pas pu voir autant de films que je voulais et non, je n'ai pas vu Partir, Pieds-nus sur les limaces et La reine des pommes.

    Oui, il faudra vraiment rattraper Potiche en salle, c'est sans doute le long métrage le plus drôle et irrésistible d'Ozon.

    Sans être le grand film qu'il aurait pu être, L'autre Dumas demeure très satisfaisant, avec un Depardieu débonnaire et un très juste Poelvoorde.

    Maintenant que Cinémania est terminé, direction RIDM?

    RépondreEffacer
  3. Oui! Les RIDM, la programmation est tellement riche, les coups de coeur sont vraiment nombreux! Armadillo est un incontournable.

    Par ailleurs, y a-t-il autre chose ensuite où y a enfin un petit break avant le sprint des films à récompenses?

    RépondreEffacer
  4. J'ai entendu tellement de bien d'Armadillo. Encore une fois, il faut seulement trouver du temps pour tout voir!

    Logiquement, après, ça se calme un peu. Décembre = sorties de films américains, et il va y en avoir plusieurs en cette saison des Oscars. Rajoutez à cela une ou deux rétrospective/festival au Cinéma du Parc, le Sommet de l'animation à la Cinémathèque, et ça devrait être bon.

    RépondreEffacer
  5. Ah oui c'est vrai, l'animation et la rétrospective des trilogies (!!) à la cinémathèque.

    RépondreEffacer
  6. ... et il y a aussi un festival brésilien et un truc spécial sur le Mexique au Cinéma du Parc ces prochaines semaines...

    RépondreEffacer