vendredi 3 décembre 2010

Down Terrace, L'Italien


C'est incompréhensible. Alors que les films vont se multiplier à l'approche de Noël, il y a seulement quatre long métrages qui prennent l'affiche cette semaine, et rien de majeur par-dessus le marché. Ce n'est pourtant pas le moment idéal de sortir un gros titre qui allait demeurer sur les affiches pendant tout le mois? Il semble que non.

Dans le lot, j'ai délibérément passé par-dessus Looking for Anne de Takako Miyahira qui semblait terriblement ordinaire. Et je me promets de revenir sur London River de Rachid Bouchareb lors de sa sortie en DVD. Alors, qu'est-ce qui reste au menu?

Down Terrace: Cette première réalisation de Ben Wheatley sur des tueurs minables qui se suspectent et un fils qui apprendra à vivre avec son père aurait pu être intéressante. Sauf qu'entre un scénario qui propose peu de surprises, des personnages superficiels et des empreints flagrants au cinéma des frères Coen et de Mike Leigh, il n'y a rien de totalement engageant. Reste un mélange de drames et de rires qui comportent quelques scènes bien troussées.

L'Italien: Drame social et comédie presque burlesque ne font pas bon ménage dans cette histoire mince comme un fil où un Algérien ment à tout le monde en disant être Italien afin de pouvoir exercer un emploi de son goût. Lourdement écrit avec un rythme qui tombe rapidement au neutre, l'essai d'Olivier Baroux déçoit rapidement et ce, malgré le jeu soutenu de Kad Merad. Critique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire