jeudi 9 décembre 2010

Trame sonore de Tron


La folie de Tron ne s'emparera pas des écrans québécois avant la semaine prochaine, mais sa musique est déjà disponible. Comme c'est souvent le cas pour des gros films qui enflammeront sans doute le box office, les producteurs ont fait appel à un artiste populaire afin de stimuler les ventes et l'intérêt. Non seulement le concept Tron (technologie, rapidité, effets spéciaux étonnants, kitch) est totalement en phase avec les mélodies de Daft Punk, il faut avouer que le résultat dépasse toutes les attentes.

Au lieu d'être un simple best of du groupe français, le cinéphile se retrouve avec plus de 50 minutes de nouvelle musique, principalement orchestrale malgré quelques passages plus dansants. Pour une fois, la mythique formation ne se parodie pas en faisant du Daft Punk robotique, mais en élaborant de superbes lignes mélodiques qui s'écoutent sans nécessairement avoir les images en tête.

Bien entendu, en écoutant plusieurs fois ces 21 pièces, le jeu des comparaisons ne tardent pas à apparaître. On sent l'influence majeure d'un Hans Zimmer. Quelques compositions qui sont ravagées d'intensité pourraient même figurer sur Inception. Des passages qui font vibrer par leurs cordes qui n'épargnent rien ni personne.

Cela n'enlève pourtant rien à la trame sonore, une des meilleures de l'année. Peu importe si le long métrage est satisfaisant ou pas, sa musique l'est, et c'est tout ce qui est important pour l'instant.

6 commentaires:

  1. Pour faire exprès, plusieurs des meilleures pièces se retrouvent sur le deuxième disque de l'édition spéciale.

    RépondreEffacer
  2. C'est souvent ce qui arrive. Cela me fait penser à la trame sonore de Benjamin Button...

    RépondreEffacer
  3. Ah, mais pour Benjamin Button ils avaient livré le paquet pour la marchandise: Un DVD Criterion et une soundtrack 2 disques dans un bel emballage avec un beau livret avec les compositions de Desplat ET les chansons principales avec des extraits du film. Ce qui habituellement pour tout autre film est l'équivalent de 4 achats séparés. En plus, les deux disques s'écoutent aussi bien l'un que l'autre, mais surtout la score de Desplat que j'ai épuisé à l'usure et même encore 2 ans plus tard..

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai que la musique de Desplat était meilleure que l'autre disque. Il faudrait toutefois que je jette un regard à cette édition, car ce n'est pas celle que j'ai en main...

    RépondreEffacer
  5. Pour vrai? peut-être qu'il est devenu Out of stock, quand je l'avais acheté me semble que c'était la seule version disponible avec une pelle pochette en carton et tout et tout. Mais ils ont l'habitude de faire ça pour genre la première batch et y aller avec du plastique après genre Pierre Lapointe avait fait de même avec ses Sentiments Humains ou même, juste la soundtrack de Crazy Heart avec la version normale ou deluxe.

    C'est dommage sinon. Mais je ne sais pas, l'autre disque est bien, il y a quand même If I could be with you (one hour tonight) de Louis Armstrong ooooh!

    Mais bon Sunrise on Lake Ponchartrain mérite tous les honneurs. Je ne tanne jamais.

    RépondreEffacer
  6. Oui cela arrive souvent de faire plusieurs versions. Ou d'inventer une suite quelconque lorsque ça vend bien, comme c'était le cas de Trainspotting et Requiem for a Dream.

    RépondreEffacer