vendredi 17 décembre 2010

Tron Legacy, The Fighter, How Do You Know, Les petits ruisseaux, Yogi Bear, La rafle, L'appât


Une semaine de cinéma variée avec des drames, des comédies et de la science-fiction. Il faudra toutefois être prudent, car les bons et les mauvais films se succèdent au tournant.

Attendu comme le Avatar de 2010, Tron: Legacy ne décevra personne. En plus d'être une fidèle suite à l'excellente version de 1982, le récit de Joseph Kosinski est nettement meilleur que celui de James Cameron. Bien que le scénario ne brille pas par son originalité (un fils part à la recherche de son père coincé dans un jeu vidéo), le grand soin esthétique et sonore - superbe musique de Daft Punk - en fait LE divertissement à voir par excellence pendant les fêtes.
Critique

Cinéaste talentueux qui n'a jamais connu de véritables succès populaires (ce qui explique pourquoi les distributeurs tardent à l'encourager), la carrière de David O. Russell devrait changer avec The Figther, une oeuvre terriblement classique, parfaite pour la saison des Oscars. Cette inspirante histoire vraie d'un boxeur qui se fait entraîner par son frère drogué comporte ses moments forts et les comédiens (Mark Walhberg, Melissa Leo, Amy Adams) sont généralement excellents. Il reste que la production s'étire longuement et que Christian Bale en fait beaucoup trop. Un potentiel certain... mais rien pour faire oublier les supérieurs The Wrester et Ali.

Depuis le sympathique As Good as it Gets, le cinéaste James L. Brooks n'avait rien offert de très percutant. Le revoilà revenir au cinéma avec le mignon How Do You Know sur les déboires amoureux et professionnels de jeunes gens malchanceux. Drôle et bien interprété par Paul Rudd, Reese Witherspoon, Owen Wilson et Jack Nicholson, l'ensemble aurait pu être relevé par une meilleure mise en scène.
Critique

Ode à la renaissance d'un homme, Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté est le genre d'essai agréable qui tarde à développer son potentiel. Il faudra donc passer par-dessus la première heure pour rire et être charmé.
Critique

Qui n'aime pas Yogi Bear et son compagnon Boo-Boo, les ours les plus sympathiques des États-Unis? Ce n'est cependant pas une raison de les ramener au cinéma. Sans être catastrophique, cet effort de Eric Brevig ne peut qu'ennuyer au bout d'un quart d'heure.
Critique

De tous les sujets, celui de la Seconde Guerre mondiale semble être le plus populaire. Avec raison: il y a tant de choses à évoquer sur cette période tragique de l'Histoire. Malgré ses bonnes intentions, La rafle de Roselyne Bosch se veut un lourd et interminable mélo manichéen ponctué d'une trame sonore insistante. De quoi vouloir s'en tenir le plus loin possible.
Critique

Dernier long métrage québécois de l'année 2010, L'appât d'Yves Simoneau est un des plus mauvais. C'est la faute de ce scénario qui ne fait jamais rire, reprenant mécaniquement les codes du buddy movie. Même s'ils sont humoristes, Guy A. Lepage et Rachid Badouri paraissent bien ternes. Lorsque qu'un supposé drame comme Lance et compte fait davantage sourire qu'une comédie conçue à cet effet, il y a un problème.
Critique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire