mardi 14 décembre 2010

Papa à la chasse aux lagopèdes, Gasland, Cyrus, Despicable Me, The Other Guys, L'instinct de mort, Nanny McPhee 2, Y'en aura pas de facile, The A-Team


Très grosse semaine de sorties de films en DVD et en Blu-ray avec plusieurs propositions de cadeaux qui arrivent juste avant le temps des fêtes.

Après être sorti sur les écrans il y a de cela déjà quelques années, l'excellent Papa à la chasse aux lagopèdes arrivent finalement en dvd. S'il continue de mélanger constamment la fiction et la réalité avec son antihéros ambigu, ce récit sur un homme qui cherche à se racheter auprès de ses enfants est un des meilleurs ouvrages de Robert Morin depuis belle lurette. À voir, seulement pour la performance éblouissante de François Papineau.

Magnifique documentaire qui n'a jamais pris l'affiche en salles, Gasland de Josh Fox suit le combat d'un homme contre des compagnies de gaz naturel. Très bien documenté, divertissant et enlevant comme un suspense, voilà une oeuvre engagée comme il s'en fait peu.

Charmante petite comédie de Jay Duplass et Mark Duplass sur les déboires d'un homme face au fils de sa nouvelle copine, Cyrus rappelle les grands talents humoristes de John C. Reilly. Un exercice bidonnant que vient un peu désamorcer une conclusion plus prévisible.

Sans être du même calibre que Toy Story 3, Despicable Me de Pierre Coffin et Chris Renaud demeure une des animations les plus sympathiques de l'année. Beaucoup de bonheur ressort de cette histoire somme toute classique d'un méchant qui devient gentil au contact de jeunes enfants.

Échec critique et commercial, The Other Guys de Adam McKay s'avère un plaisir coupable sur toute la ligne alors que deux flics aux méthodes très différentes tentent d'élucider un crime. Délirant de à A à Z, cette grande séance d'improvisation n'a aucun mal à soutirer quelques sourires.

Premier volet du diptyque sur Mesrine, L'instinct de mort de Jean-François Richet décrit avec vigueur la montée du célèbre bandit et son passage au Québec. Une belle mise en scène, de très bons interprètes et beaucoup d'action ne font pas oublier qu'on apprend finalement presque rien de ce portrait superficiel.

Les gens qui ont aimé le premier raffoleront de Nanny McPhee Returns qui s'occupe cette fois de nouveaux enfants. Le concept est le même, tout comme l'humour et la propension à faire la morale. Les autres voudront sans doute quelque chose de plus substantiel à se mettre sous la dent.

Au rayon de la comédie québécoise ratée, Y'en aura pas de facile de Marc-André Lavoie fait bonne figure. Malgré sa distribution 5 étoiles, l'ouvrage peine à trouver son rythme et à intéresser. Au moins le tout n'a pas été subventionné à coup de millions comme d'autres productions encore plus abrutissantes dont on taira le nom.

Le navet de la semaine porte cependant le nom de The A-Team de Joe Carnahan qui massacre une vieille série des années 1980. Ni drôle ni enlevante, cette prémisse où des gros hommes musclés cherchent à se racheter ressemble à une visite impromptue chez le dentiste. Terriblement long et infernal.

2 commentaires:

  1. J'étais ressorti déçu de Despicable Me, je m'attendais à beaucoup de "méchant" et non pas à, comme vous dites, un récit conventionnel d'un méchant qui devient gentil, cette tournure m'a déçu, alors que je suis vendu à toute l'introduction que je trouve remarquable. N'empêche le film reste soigné sous tous ses aspects et difficile de résister aux créatures jaunes, cela va de soi.

    Je ne sais pas si j'étais vraiment fatigué, mais pour le peu que j'ai vu le deuxième Nanny Mcphee me faisait bien rire (little *c*, big PHEE). Mais la distribution est assez exemplaire pour les adultes.

    J'ai découvert à apprécier Jonah Hill dans la dernière année je crois bien, Cyrus était évidemment une belle surprise, John C. Reilly est un peu sous-estimé, alors que Marisa Tomeï est irrésistible.

    Pour The Other Guys, ce que c'est drôôôôôôle, on croise les doigts pour que Pimps don't cry aie une nomination meilleure chanson aux oscars! Haha.

    RépondreEffacer
  2. Despicable Me aurait pu être une grande animation, mais au lieu de cela, elle ne cherche qu'à divertir en demeurant mignonne. Mais bon, en la comparant à Megamind, cela demeure vraiment pas mal.

    Oui, le second Nanny Mcphee est aussi drôle que le premier. Mais justement, il n'y a guère d'évolution. C'est toujours la même chose. Ce qui peut être bon (surtout au début) et un peu lassant à la fin.

    En effet que Marisa Tomeï est irrésistible dans Cyrus! Si on a le goût de revoir le film, c'est justement pour elle. Pour ce qui est de Jonah Hill, c'est un peu le même effet qu'Adam Sandler dans Punch Drunk Love. Il n'est pas seulement drôle (et en une seule dimension), il est troublant, ce qui lui rajoute une couche supplémentaire qui est la bienvenue.

    J'avais lu tellement de mauvais papiers sur The Other Guys et en le voyant, on se rend à l'évidence qu'au contraire, c'est complètement fou et charmant. Mais bon, je me rappelle encore de cette projection où les gens du public rouspétaient...

    RépondreEffacer