lundi 6 décembre 2010

DVD: Inception, Trois jours après la mort d'Anna, Soul Kitchen, Shrek 4, Hugh Hefner, Twilight-Eclipse


Noël approche à grand pas et cela se fait sentir dans les sorties DVD.

Plusieurs personnes voudront offrir le grandiose Inception de Christopher Nolan, un des meilleurs films américains de 2010. Seulement pour le revoir encore et encore afin de mieux le saisir, ou se procurer l'édition Blu-ray qui possède une piste de commentaires du compositeur Hans Zimmer. Un délire fascinant au royaume des rêves, où action et réflexion font bon ménage.

Même s'il est sorti la semaine dernière, il est difficile de passer à côté du touchant et vibrant Trois temps après la mort d'Anna de Catherine Martin, un des plus beaux trésors québécois de l'année. Voilà une méditation nécessaire sur la mort et la vie, qui met en vedette l'excellente Guylaine Tremblay.

Bien que mineur dans sa filmographie, Soul Kitchen de Fatih Akin traite de ses thèmes fétiches: mondialisation, importance des traditions et la difficulté de communiquer. Le tout à travers une histoire simple, sympathique et il faut l'avouer un peu longuette sur les déboires d'un propriétaire de restaurant. Dans le vent.

Meilleure que le 3e mais inférieur aux deux premiers, Shrek 4 de Mike Mitchell est une autre production qui est là pour faire de l'argent sur le dos d'une populaire franchise. Malgré son charme, ses délicieux clins d'oeil et ses personnages pittoresques, l'exercice tourne rapidement à vide.

Documentaire prévisible mais tout de même intéressant, Hugh Hefner: Playboy, Activist and Rebel de Brigitte Berman ressasse 40 ans d'histoire de la société américaine à travers le célèbre chaud lapin polémique. Raccourcir le tout aurait toutefois été une bonne idée.

Peu importe le réalisateur (cette fois c'est David Slade aux commandes), la franchise Twilight souffre des mêmes problèmes de rythme, de crédibilité, de dialogues mous et d'interprétations quelconques. Eclipse ne fait pas exception et ce, même s'il s'avère beaucoup plus satisfaisant que New Moon.

D'ici les prochaines semaines, je me promets de faire une entrée pour Henri IV qui était également disponible ce mardi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire