samedi 16 octobre 2010

FNC : La formation des nuages et La tranchée


L’Office national du film débarque au Festival du Nouveau Cinéma avec La formation des nuages et La tranchée, deux animations exquises qui se passent de mot.

Année après année, l’ONF se spécialise dans les animations de qualité. 2010 ne fait pas exception avec deux courtes productions qui méritent le détour. Par son dessin simple et poétique, La formation des nuages de Marie-Hélène Turcotte décrit le passage de l’enfance à l’âge adulte d’une jeune fille. Magnifiquement imagée par de somptueuses métaphores, l’effort captive dès les premiers instants.

Plus violente dans son approche, La tranchée de Claude Cloutier suit le parcours d’un jeune soldat pendant la Première Guerre mondiale. En combinant encre de Chine, rotoscopie et images d’archives, cette démarche noble et antimilitariste mélange allègrement les formes et les objets pour leur donner de nouvelles significations. Un autre voyage où il sera difficile de s’en sortir indemne.

La tranchée fait parti de du collectif Sombres fictions qui est présenté le 16 et 24 octobre 2010. La formation des nuages fait parti du collectif L’instant magique qui sera présenté le 17 octobre. Infos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire