vendredi 29 octobre 2010

10 et demi, You Will Meet a Tall Dark Stranger, Conviction, Saw VII


Petit vendredi tranquille avec la sortie d'une poignée de films.

Encore une fois, le meilleur long métrage vient du Québec. Après sa forte entrée en matière de Les 7 jours du Talion, Podz surprend à nouveau avec 10 et demi (critique), une chronique difficile mais essentielle de l'enfance sur les désarrois d'un garçon et de son éducateur. Mis en scène comme un documentaire avec un époustouflant duo de comédiens (Claude Legault trouve son meilleur rôle en carrière et Robert Naylor en surprendra plus d'un), voilà un autre titre à ne pas manquer.

Les amateurs de comédie ne voudront pas manquer You Will Meet a Tall Dark Stranger (critique) sur les tribulations amoureuses de quelques êtres qui se cherchent après tant d'années d'union. Comme d'habitude dans le travail récent de Woody Allen, c'est gentil et léger, mais ça s'oublie assez rapidement. Reste le plaisir de rire avec Anthony Hopkins, Josh Brolin, Naomi Watts et Antonio Banderas.

Essai pour les Oscars avant son temps, Conviction (critique) de Tony Goldwyn propose la performance de deux grands acteurs en Hilary Swank et Sam Rockwell qui jouent une soeur et un frère qui cherchent à se sortir du pétrin après que l'un des deux ait été arrêté par la police. À la fois consensuel et intéressant, voici une production accessible qui réserve quelques bons moments.

Peu importe le film vu, il faudra éviter, encore une fois cette année, Saw VII (critique) de Kevin Greutert qui est une copie du 6, qui était déjà un ersatz du 5, etc. Cette série qui a duré beaucoup trop longtemps reprend mécaniquement les éléments qui en ont fait un succès sans rien offrir quelque chose de différent. Une perte de temps et d'argent, tout simplement.

8 commentaires:

  1. L'AMC me déconcerte de plus en plus. Après avoir aboli le tarif étudiant (quelle idée?), voilà que Mao's last Dancer est toujours à l'affiche après presque une demie-année de showing (c'est pire que Les amours imaginaires et je doute que ça soit un film AUSSI rentable, COME ON). Ça, alors que Buried et Breathless (notamment, pour ne pas tomber dans le cas de Deliver us from Evil, Parking et autres) sont à peine restés une semaine. Même It's Kind of a Funny Story a déjà disparu des écrans.

    Pourquoi garder Eat Pray Love alors que le dvd sort dans à peine un mois? En plus deux écrans (dont un ETX) pour Jackass 3d.

    Vraiment, c'est révoltant.

    RépondreEffacer
  2. Oui, c'est révoltant. Peut-être que le distributeur paye pour garder Mao's Last Dance, je ne sais pas. Pour le reste, c'est tout simplement pathétique. Comme quoi si un film nous intéresse, il faut aller le voir la première fin de semaine. Si tout le monde agit ainsi, peut-être qu'il va rester à l'affiche plus longtemps. C'est facile de dire/écrire ça, mais la réalité est parfait tout autre.

    RépondreEffacer
  3. J'ai écrit un gros mail dénonciateur à l'AMC, j'attends impatiemment leur réponse.

    Et si le distributeur paie pour garder Mao's franchement.. Je n'ai même pas de mots pour dire ce que je pense.

    Effectivement, comme si le bouche à oreille se faisait en moins de 6 jours ou comme si tout le monde était libre dans la même semaine. Au nombre de fois qu'on voit un film qui nous plairait, qu'on a pas le temps et qu'on se dit, bah! On ira la semaine prochaine pour se faire déconcerter..

    C'est triste. Au moins, plusieurs films québécois sous-titré y jouent.. Au moins..

    RépondreEffacer
  4. Merci de me tenir au courant pour l'AMC, c'est un sujet qui m'intéresse.

    RépondreEffacer
  5. Oh, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'ils avaient ramené It's kind of a funny story finalement :-)

    Mais Mao trône toujours....

    Ouais, je reste quelque peu informé puisque j'avais presque cru qu'avec un cinéma de 22 salles intéressé dans du cinéma plus marginal, on avait un nouveau lieu de culte, mais franchement, les dernières nouvelles ne font que me piquer au vif! Il y a des limites à la rentabilité, certains choix restent douteux.

    RépondreEffacer
  6. Bonne nouvelle pour It's Kind of a Funny Story.

    Ah, souvent les salles de cinéma sont comme ça. Même ceux qu'on aime beaucoup, du genre le Parallèle, le Parc ou le Beaubien. Il y a une programmation de qualité et hop, tout d'un coup, un titre étrange débarque, du genre Piché. Alors c'est bien de les avoir à l'oeil.

    RépondreEffacer
  7. HAHA! Effectivement, j'avais attrapé Filière 13 au Beaubien. Il jouait dans la même salle que Le concert, sa musique de générique jouait juste avant d'entrer.. Ça me donnait plus beaucoup envie d'aller revoir la daube à Huard qui était effectivement franchement pénible. J'aurais franchement bien mieux repris une dose du mix idéal de Mélanie Laurent et de Tchaïkovsky.

    RépondreEffacer
  8. Alterner Filière 13 et Le concert, ouf, le cinéphile ne doit vraiment pas se tromper! Il y en a un qui est bon... et il y a le long métrage québécois. Au moins on encourage le cinéma d'ici, ce qui est légitime et ce, même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

    RépondreEffacer