mardi 2 août 2011

DVD: Last Night, Hors-la-loi, BumRush, Rio, Soul Surfer


Les sorties dvd et blu-ray de la semaine s'annoncent agréables avec la présentation de quelques titres très sympathiques et d'un gros navet à éviter de toute urgence.

Mésestimé lors de sa sortie en salles, Last Night de Massy Tadjedin ne méritait pas un tel sort. Oui, cette histoire de couples rappelle celle de Closer sans la méchanceté des dialogues. Mais le film fait beaucoup avec peu, soignant sa mise en scène, trouvant une musique merveilleuse et de superbes interprètes (Keira Knightley, Sam Worthington, Eva Mendes) pour essayer de voir si le désir entre êtres humains est toujours présent au-delà du mariage.

Sélectionné aux oscars dans la catégorie du meilleur film étranger, Hors-la-loi n'est pas le meilleur effort de son cinéaste Rachid Bouchareb. Ce portrait de combattants algériens manque de nuance, de profondeur et de subtilité. Reste que son style transcende aisément et son traditionnel trio de comédiens (Jamel Debbouze, Sami Bouajila, Roschdy Zem) joue toujours sur la note voulue.

Après Hochelaga et Histoire de Pen, Michel Jetté demeure dans les mêmes eaux en s'attaquant à BumRush, un simili western sur les gangs de rue. Réalisé avec peu de moyens, l'effort imparfait ne manque pas de charme, et s'il ne s'avère pas toujours crédible, le résultat finit par divertir, faute de mieux.

Difficile de rester insensible aux merveilleux oiseaux de Rio. Ils sont si sympathiques et ravissants! Cela n'en fait pas une animation à tout casser. Après une introduction prometteuse, cet essai de Carlos Saldanha retombe dans ses conventions, ce qui nécessite obligatoirement des morales à la tonne et un humour plus ou moins fonctionnel. Mais c'est si beau à regarder!

Production chrétienne où les adolescents qui n'aident pas leurs prochains méritent seulement de souffrir (!), Soul Surfer de Sean McNamara raconte les déboires - vrais - d'une surfeur qui continue à pratiquer sa passion après un terrible accident. C'est incroyable comment le cinéphile peut souffrir en regardant ce qui est certainement un des pires longs métrages de l'année! Rien ne fonctionne dans ce téléfilm ennuyant et même insultant pour l'intelligence, à ne voir sous aucun prétexte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire