vendredi 5 août 2011

Another Earth, Rise of the Planet of the Apes, Opération Casablanca, Le missionnaire, The Change-Up


Même si les films commencent à revenir en grand nombre dans les salles de cinéma, il y a peu de choses intéressantes cette semaine. Surtout que j'ai manqué The Future de Miranda July qui semblait vraiment excellent...

Alors on se rabat sur Another Earth de Mike Cahill, de la science-fiction dramatique pas toujours au point et assez prétentieuse sur la rencontre d'une jeune femme et d'un musicien veuf. Au-delà de la mise en scène acceptable et des jolis choix musicaux, il y a une narration ampoulée, un symbolisme lourdaud et d'inégales performances de comédiens peu connus. Décevant.
Critique

C'est également le cas de Rise of the Planet of the Apes de Rupert Wyatt qui raconte l'émancipation des singes vis-à-vis des humains. Les superbes effets spéciaux n'arrivent pas à faire oublier la fadeur du scénario, des dialogues et de l'interprétation. Quelle grande oeuvre cela aurait été s'il n'y avait eu aucun humain au menu.
Critique

Opération Casablanca de Laurent Nègre est une comédie absurde sur les malheurs d'un homme accusé de terrorisme. Une bonne idée de départ rapidement sabotée par un rythme laborieux, des gags plus ou moins convaincants et des personnages mal dessinés.

Cette histoire se répète du côté de Le missionnaire de Roger Delattre où un malfrat doit se déguiser en curé pour assurer sa protection. C'est lourd, épais, peu drôle et interprété sans aucune subtilité par l'humoriste français Jean-Marie Bigard.

La palme du mauvais goût revient toutefois à The Change-Up de David Dobkin, une grosse farce scatologique sur deux amis qui arrivent à changer de corps. Difficile de comprendre pourquoi on finance une idée vieille comme le monde si c'est pour ne rien y amener en retour? On n'y rit pratiquement jamais, c'est hyper moralisateur et les comédiens en font des tonnes pour rien. Pathétique.
Critique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire