mardi 15 février 2011

DVD: 10 et demi, You Will Meet a Tall Dark Stranger, Waiting For Superman, Tromper le silence, Unstoppable


Même s'il n'y a pas beaucoup de nouveautés cette semaine, la plupart des sorties dvd et blu-ray méritent le coup d'oeil.

C'est le cas de 10 et demi de Podz, cet excellent film québécois sur les déboires d'un jeune garçon dans un centre fermé. Épousant la forme du documentaire, le récit sobre et sensible est dominé par les performances fortes de Robert Naylor et de Claude Legault.

Énième Woody Allen mineur, You Will Meet a Tall Dark Stranger est tout de même un divertissement de qualité, suivant avec joie et cynisme les déboires d'un couple marié. Même si l'auteur se répète, il le fait sans jamais perdre son sens de l'humour grinçant.

Documentaire phare et extrêmement émouvant sur l'éducation, Waiting For Superman de Davis Guggenheim simplifie - parfois trop - des enjeux extrêmement importants pour les rendre plus limpides. À voir simplement pour les 15 minutes finales, les plus tragiques des dernières années.

On peut reprocher plein de choses à Tromper le silence de Julie Hivon: sa façon de préférer ses images à son histoire, de jouer des métaphores appuyées, ou de ne pas explorer en profondeur ses deux êtres brisés. Reste que l'interprétation de Suzanne Clément et de Maxime Dumontier demeure plus que satisfaisante.

Le duo Tony Scott et Denzel Washington sont à nouveau réunis pour Unstoppable, une histoire vraie sur un train qui roule sans conducteur. Un autre gros film d'action aux personnages ternes et à la réalisation survitaminée qui donne rapidement la nausée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire