samedi 5 février 2011

L'illusionniste, The Time That Remains, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Sanctum, The Roomate


La loi de l'équilibre est atteinte avec la sortie d'autant de bons que de mauvais films. Dommage que dans le lot j'ai raté Ce coeur qui bat de Philippe Lesage. D'autres très belles options sont cependant disponibles...

C'est le cas de L'illusionniste, la nouvelle animation de Sylvain Chomet sur les déboires d'un magicien vieillissant. Partant d'une nouvelle de Tati, le père des Triplettes de Belleville signe une oeuvre gentille, mélancolique et nostalgique, qui rend les yeux mouillés avant la fin.
Critique

Pour son troisième film The Time That Remains le cinéaste Elia Suleiman traite encore des relations entre Israël et la Palestine, cette fois en s'inspirant de lettres et de journaux intimes de ses parents, campant son intrigue entre 1948 et aujourd'hui dans un territoire occupé. L'opus, complètement absurde et décalé, est parsemé de moments de grâce.
Critique

Il y a quelques années Luc Besson a fait une promesse qu'il n'a pas tenue: arrêter de faire du cinéma. Peut-être qu'il aurait dû écouter sa première idée, cela aurait permis au spectateur de ne pas s'ennuyer fermement devant Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, une adaptation innofensive d'une bande dessinée. Peut-être que les enfants vont s'amuser, mais pas leurs parents...
Critique

James Cameron a-t-il besoin d'argent à ce point qu'il est disposé à accoler son nom à n'importe quoi? Il se retrouve dans Sanctum comme producteur exécutif d'un long métrage de type survival, où des gens cherchent à survivre dans des grottes qui se remplissent d'eau. Personnages stéréotypés, scènes gores, dialogues moralisateurs et trop longue introduction sapent rapidement le moral de ce qui aurait pu être haletant.
Critique

Un ersatz de Single White Female en 2011 donne The Roommate, une banale série B de Christian E. Christiansen sur une amitié malsaine entre deux colocataires. Se prenant terriblement au sérieux et ne comportant aucun moment de tension valable ou d'interprétation satisfaisante, l'ensemble s'apparente à la perte de temps de la semaine. De quoi vouloir se faire rembourser le plus rapidement possible.
Critique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire