mardi 15 février 2011

Film du jour: Copie conforme


Trichons un peu. Copie conforme d'Abbas Kiarostami prend seulement l'affiche au Québec en avril prochain, mais comme il y avait une présentation spéciale de l'opus au Cinéma du Parc grâce à Cinémagique, il fallait en profiter!

Je vais revenir plus longuement sur cet excellent long métrage lors de sa sortie régulière. Pourtant, comme film de Saint-Valentin, il n'y a rien de mieux. Fidèle à ses habitudes, le créateur de Le goût de la cerise utilise sa mise en scène parfaite (longs plans séquences, harmonisation totale avec la lumière, etc.) pour la mettre au service de son histoire, mystérieuse mais nécessaire, où deux êtres qui se connaissent peut-être discutent de bonheur et d'amour.

Peu importe si l'ouvrage est un peu trop long et qu'il abuse de ses symboles, il le fait avec une telle intelligence et une telle sincérité, nécessitant cependant un jeu intellectuel de tous les instants, qui est récompensé par beaucoup d'humour, des dialogues spirituels savoureux, et une interprétation renversante, dominée par la composition pince-sans-rire de William Shimell et celle, lauréat à Cannes du prix de la meilleure actrice, de la toujours formidable Juliette Binoche. À voir plus d'une fois. ****

Aucun commentaire:

Publier un commentaire