samedi 28 août 2010

FFM: Oxygène


La nouvelle édition du Festival des Films du Monde de Montréal est en branle depuis quelques jours. Sans pouvoir tout voir (comment cela peut-être être possible avec autant de films à l'affiche), je vais essayer de couvrir quelques films.

Oxygène, Adam dans sa version originale, est une coproduction entre la Belgique et les Pays-Bas qui se déroule principalement à l'hôpital, au sein de jeunes gens malades, dont les principaux héros sont atteint de fibrose kystique. Bien que ce premier long métrage d'Hans Van Nuffel souffre de quelques faiblesses scénaristiques et qu'elle affiche certaine lourdeur, l'ensemble finit par égayer par sa belle photographie, une trame sonore onctueuse, une réalisation solide et une interprétation dans le ton de talentueux comédiens. Un peu difficile pour la représentation de 9 heures du matin, mais cela devrait aller mieux pour celle de 19h00 au Théâtre Maisonneuve.

24 commentaires:

  1. Je vais voir le film allemand Run if you can lundi, ça semble sympathique :-)

    J'avais vu Ein Freund von mir y a quelques années avec le déjà prodigieux Daniel Brühl. Qui eut cru que sa carrière serait aussi montante en quelques années. (Delpy, Tarantino, ouf!)

    RépondreEffacer
  2. J'ai entendu dire que le film danois R, qui sera montré le 30 août, est vraiment un long métrage d'exception, et qu'il pourrait presque se comparer à Un prophète...

    RépondreEffacer
  3. Oh! C'est noté, mais peut-être pas demain par contre. Le mariage à trois a l'air vraiment bien!

    RépondreEffacer
  4. Renn, Wenn du Kannst était vraiment sympathique, la direction photo était particulièrement wow. C'était en tout cas plus gagnant que Plein Sud, pénible.

    Avez-vous vu R finalement? Que je sache si je me le met dans mon horaire la semaine prochaine.

    Le mariage à trois et (peut-être) Tromper le silence demain :-)

    RépondreEffacer
  5. Merci pour l'info. S'il repasse, je vais essayer de l'attraper au passage.

    Non, finalement, je ne suis pas allé voir R. Mais la recommandation venait d'une amie distributrice, alors avec de la chance, elle va peut-être l'acheter pour le diffuser au Québec!

    Je suis plutôt allé voir Bus Palladium qui est assez ordinaire. Aujourd'hui, je m'attaque à Tête de turc. J'ai déjà vu Tromper le silence, je vais en parler ce vendredi lors des sorties de films en salles.

    RépondreEffacer
  6. Alors si je vais voir R, je vous en parlerai. Pour Bus Palladium, je dois avouer ne pas être super attiré, je ne suis de toute façon pas un grand de Grondin, il n'est bon que si bien dirigé, ce qui n'arrive pas nécessairement souvent.

    RépondreEffacer
  7. Grondin (et tous les autres comédiens) sont très biens dans Bus Palladium, c'est le scénario le problème (pourtant Thompson et Klifa sont généralement talentueux).

    Et en passant Tête de turc est très bien. Un peu trop démonstratif par moment, mais quels acteurs, et quel traitement.

    RépondreEffacer
  8. Le mariage à trois est définitivement très bizarre, mais à voir en étant non-fatigué (ce qui n'était pas mon cas) pourtant, je peux tout dire, sauf que j'ai détesté. Il y a un langage, une fluidité, un rythme particulier. C'est quelque chose.

    Tromper le silence, à part les qualités techniques, c'était pas super. Suzanne Clément brille pas vraiment, les dialogues sont bizarres, l'histoire est déjà vu et sans rien pour la relever, c'est prévisible aussi, je sais pas. J'ai pas accroché. Mais la direction photo, magnifique et la musique de Serge Nakauchi-Pelletier et Alexandre Désilets, miam!

    Pour tête de turc, je jetterai sans conteste un coup d'oeil à sa sortie en salles :-)

    RépondreEffacer
  9. J'ai manqué Le mariage à trois, mais les commentaires entendus n'étaient pas très positifs. Si cela repasse un jour, je vais peut-être y jetter un coup d'oeil.

    Moi non plus je n'ai pas trippé sur Tromper le silence...

    RépondreEffacer
  10. En fait, c'est une relation bizarre à entretenir avec Le mariage à trois puisque le film est à l'image de l'univers dépeint et de son personnage et donc, un ego démesuré particulièrement insupportable et désagréable, mais en soi, je sais pas, je trouvais la démarche honorable, le film vit d'un univers complètement détaché.

    J'ai bien hâte de voir ce qu'on va dire sur Tromper le silence. Je pense que le petit Maxime Dumontier de Gaz Bar Blues était plus fascinant.

    RépondreEffacer
  11. Bon, c'est dit, je veux voir Le mariage à trois. De toute façon j'adore Pascal Greggory et Louis Garrel, et généralement Jacques Doillon fait de truc qui se respecte.

    Hier soir je suis allé voir A Woman, a Gun and a Noodle Shop. Ouf! Je me suis jamais ennuyé comme ça devant un Zhang Yimou. C'était presque un théâtre d'été, avec du vaudeville et du burlesque mais qui ne fonctionnait jamais vraiment.

    Je pense que la critique va être élogieuse avec Tromper le silence. Plusieurs collègues ont aimé, et ceux qui n'ont pas aimé ont tout de même fait une critique positive! Comme quoi on ne veut pas nécessairement taper sur le petit film indépendant. C'est dommage, car malgré ses grandes qualités, cela demeure un film moyen. Mais qui sera tout de même meilleur que Filière 13, Cabotins et Y'en aura pas de facile.

    RépondreEffacer
  12. Ouf, la bande-annonce de A woman, a gun and a noodle shop était déjà bizarre en partant.. Je regarderai par coup d'oeil, mais faut que je me trouve Blood simple avant, évidemment!

    Mouais, les critiques de Tromper le silence sont sympathiques et encensent les performances de Clément et Dumontier (pourquoi?). Je me tape Y en aura pas de facile probablement la semaine prochaine. Ouf. (Simplement pour avoir mon triple de points SCENE, ils savent avoir de bonnes promotions).

    J'ai hâte de voir le résultat de la compétition du FFM.. Sinon samedi je ne sais pas si je vais voir The land of the astronauts ou D'amour et d'eau fraîche..

    RépondreEffacer
  13. Oui, mieux vaut voir ou revoir Blood Simple plutôt que le remake chinois.

    Côté film québécois, pour l'instant, cette annnée, selon moi, il n'y a rien qui bat Trois temps après la mort d'Anna et Les signes vitaux, deux films qui sont complètement passés inaperçus.

    Avec tout cela, je vais essayé d'aller voir quelques films d'ici la fin du FFM, mais rien n'est moins sûr...

    RépondreEffacer
  14. Les signes vitaux m'a vraiment surpris et j'avais bien aimé, Marie Brassard (!) Pour Trois temps après la mort d'Anna, loin d'être moins genre, mais à coup sûr, ça ne laisse aucunement indifférent, certains éléments m'écorchaient un peu (quelques dialogues un peu plaqué ou à chaque fois qu'elle parlait à une morte..), mais sinon c'était vraiment bien. Sans surprises que Bernard Émond était dans les remerciements au générique!

    RépondreEffacer
  15. Tout le monde à qui j'ai présenté Les signes vitaux ont vraiment adhéré au sujet. Et je suis presque tombé en amour avec l'actrice principale lorsque je l'ai rencontré en entrevue. Mais bon, la «bible» Médiafilm l'a seulement classé -4-, au même titre que Tromper le silence et Salt...

    J'avoue que Trois temps après la mort d'Anna est un genre bien à lui, pas trop éloigné du cinéma un peu austère à la Bergman et Kieslowski. Les dialogues manquent parfois de naturel, mais les images, l'émotion et les protagonistes sont, selon moi, ce qui se fait de mieux dans le cinéma québécois. Au même titre que Dans les villes de la même réalisatrice, La neuvaine de Bernard Émond, etc.

    Mais c'est normal qu'elle le remercie, car c'est son compagnon de vie. Au moins les styles sont généralement très différents. Émond donne plus d'importance aux mots (il est plus engagé socialement et politiquement), alors que Martin fait davantage parler les paysages, les images.

    RépondreEffacer
  16. Hahaha. La bible Médiafilm, elle me déprime souvent je dois avouer.

    Je dois vraiment écouter Dans les villes et d'autres Catherine Martin, mais je suis effectivement piqué de curiosité et tant mieux pour ses paysages et les images, elle y réussit si bien! Mais c'est vrai que les personnages ont une beauté évidente, quoique j'hésite à dire si c'est Émond ou Martin qui a le mieux fait ressortir le meilleur de Guylaine Tremblay, duuuur à déterminer. Je pense que Contre toute espérance était mon préféré de la trilogie d'Émond, quoique La Neuvaine est bien plus loin dans mon souvenir.

    Sinon, The Land of the Astronauts, fut de loin une de mes expériences cinématographique la plus pénible depuis très longtemps. C'était insupportable et interminable, c'est mieux de pas recevoir de mentions (c'était en compétition, .......) J'ai peine à croire que j'ai survécu jusqu'à la fin. Perte de temps et perte de 10$ (!). J'aurais du aller voir D'amour et d'eau fraîche.

    Heureusement, hier, je me suis repris avec Snowman's land, décidément, une très belle surprise fort agréable et divertissante. J'aime les allemands.

    RépondreEffacer
  17. Ouf, je suis content de ne pas être allé voir The Land of the Astronauts. Même avec ma passe de presse pour le FFM, le temps est souvent trop précieux.

    Oui, j'aime bien les films allemands. J'allais souvent au Goethe avant. Qui sait, peut-être qu'il sera possible de retrouver Snowman's Land d'une quelconque façon.

    Entre Contre toute espérance et Trois temps après la mort d'Anna, difficile de savoir dans quel film Guylaine Tremblay était le mieux, mais c'est selon moi facilement ses deux meilleurs films en carrière.

    J'adore Contre toute espérance, bien plus que La donation, mais mon épisode préféré demeure, et de loin, La neuvaine (qui est probablement mon film québécois préféré de la dernière décennie). Je trouve le début de Contre toute espérance un peu long à débuter, et la charge sociale (les téléphonistes qui se font remplacer) manque un peu de subtilité. Mais bon, c'est sans doute le tome le plus sombre de la trilogie.

    Oui, Dans les villes est un très grand film (il y a même une de mes citations au dos du boîtier!). Je me rappelle l'avoir mis dans mon top 10 des meilleurs films québécois de la dernière décennie. Le film se trouve aisément en dvd, mais je ne suis pas certain qu'il jouera un jour à la télévision (pourtant c'est du matériel pour Radio-Canada et Télé-Québéc), car il n'a jamais été acheté par aucun télédiffuseur... Eh oui, une autre injustice.

    RépondreEffacer
  18. En effet, Snowman's Land se vendrait facilement et est facilement appréciable à part sa conclusion fait en pied de nez, mais ça cadrait bien avec une ou deux de nos distributeurs qui aiment bien prendre des risques.

    En effet ce fut un grand tournant pour Guylaine qu'on castre souvent trop dans des rôles où elle doit en faire des tonnes, même si elle le fait si bien.

    Pour ce qui est de La Donation, je me plaisais plus avec les personnages les moins importants (la propriétaire du dépanneur, la veuve, etc.) qu'avec les autres, j'avais de la misère avec l'adolescente, le boulanger, etc., mais le film était bien. C'est vrai que Contre toute espérance était décidément très sombre, mais l'effet coup de poing, très efficace.

    Pour dans les villes, on l'a effectivement au vidéo, je passe toujours devant la très belle pochette. Donc, un autre film à rajouter dans la pile et je jetterai un coup d'oeil à la citation (!).

    RépondreEffacer
  19. P.s. j'ai vu R! Bon, j'ai manqué le début mais pour ce que j'en ai vu c'était assez bien. Si ça n'aspire ni n'égale en aucun cas Un Prophète, tout en parlant du même milieu, le film se montre tout de même efficace et bien assuré, mais il manque un petit quelque chose. Les performances sont bonnes, l'observation assez captivante, mais ça manque peut-être de précisions, d'un petit plus pou valoir immanquablement la peine.

    RépondreEffacer
  20. Merci pour les commentaires sur R. Un Prophète sera sans doute sur la majorité des palmarès des meilleurs films de l'année, et avec raison, mais c'est bien de voir qu'il se fait des choses intéressantes ailleurs.

    Très étrange comme palmarès FFM. Oxygène est intéressant, mais ce n'est vraiment pas un grand film. Et les deux prix pour Tromper le silence? Pas certain. Mais bon, peut-être qu'avec la compétition, c'est ce qui était de mieux...

    RépondreEffacer
  21. Hahaha pas selon M. Cassivi! :-P

    J'ai effectivement été surpris du palmarès, avec la moitié des films dont on a pas entendu parler. Au moins Route 132 a reçu quelque chose, bien hâte de le voir. Le reste, on aura probablement même pu la chance de les revoir..

    Sinon, je pense bien aller voir Tête de turc tout à l'heure.

    Effectivement, c'est ce qui devrait être intéressant dans le FFM: fonctionner dans un genre de mode comparatif et éclairé à voir et savoir comment on fait et traite le cinéma ailleurs. Malheureusement, rien n'est indiqué pour mieux nous y guider alors ça en ressort pêle-mêle et quasiment banal (il n'a qu'à voir la cohue au Quartier Latin..) De plus, même le public du FFM, froid et chialeux, est désagréable.

    Si on voulait véritablement comparé R à Un Prophète, ce serait de dire qu'il en est l'inverse et qu'ici, il n'y a décidément aucune ascension, mais bien un parcours descendant, pour ne pas dire vain. Le constat s'avère plus désolant.

    RépondreEffacer
  22. Personnellement j'ai davantage aimé Tête de Turc que Oxygène et Tromper le silence et ce, malgré le manque de subtilité du propos et la finale trop facile.

    Bah, finalement, le FFM de cette année a ressemblé aux précédents: deux films québécois pour satisfaire l'industrie locale, une tonne de films disparates dont 99% ne sortiront jamais en salles, la difficulté de trouver ce qui est bon, etc. Même si on est habitué, on espère toujours que cela change un jour...

    RépondreEffacer
  23. J'ai décidément bien apprécié Tête de turc et il n'y a effectivement que la fin/conclusion qui m'a ultimement déçu en n'étant aucunement pas le reflet du ton de tout le reste du film. J'aurais mieux aimé qu'ils en reste à la finale, plus sentie et efficace alors que tous les dominos mis en place méticuleusement durant tout le récit ont finit par tomber en chaîne.

    Il y avait également des images fort évocatrices dans tout cela.

    De plus, Tête de Turc m'a réconcilié avec le cinéma, puisqu'il faisait suite à l'insupportablement insignifiant Y en aura pas de facile. Comme c'était long!

    Le FFM a décidément besoin de se faire une jeunesse.

    RépondreEffacer
  24. Espérons que Tête de turc trouve son public, car cela vaut mieux que la majorité des films qui prennent l'affiche à chaque semaine.

    Ah, Y'en aura pas de facile! Je me suis déjà proposé sur ce titre catastrophique, et c'est tellement dommage puisque le réalisateur est si sympathique. Mais bon, c'est la vie. Pour vous encourager, j'ai vu dans les derniers jours deux très bons films québécois qui risquent de vous faire à nouveau aimer le cinéma d'ici! Mais bon, plus de détails dans une future entrée!

    RépondreEffacer