jeudi 5 août 2010

Entrevues avec les artisans de Filière 13


Pour conclure avec la sortie du nouveau film québécois Filière 13, voici mes entrevues réalisées avec le réalisateur Patrick Huard et les comédiens Claude Legault, Guillaume Lemay-Thivierge et Paul Doucet.

Le film est peut-être terriblement ordinaire, mais tout le monde s'avère extrêmement sympathique. Même que, personnellement, je préfère lire quelques-unes de leurs interventions (sur l'homme québécois ou les policiers par exemple) que de repenser au long métrage en question!

Mon entrevue complète se trouve ICI.

Et en exclusivité sur le blogue une réponse de Patrick Huard sur la présence d'une photographie de Tony Conte dans Filière 13, ce qui s'avère un délicieux clin d'oeil en sachant que l'acteur apperçu dans Omerta et Virginie a eu par le passé quelques problèmes avec les forces de l'ordre:

«Tony et moi on a des amis communs, on s’est déjà rencontré. Je savais qu’il avait des problèmes et tout ça. Je l’avais invité sur Taxi 22 pour jouer le rôle d’un gars qui opérait une maison funéraire un peu croche. Quelques mois après sont arrivés ces évènements-là. Quand j’ai lu le scénario, je savais que Tony était sorti. Je me disais que c’était peut-être une occasion pour lui de dédramatiser cela.»

«Tout le monde est responsable de ses actes dans la vie, mais des fois des gens ne se rendent pas compte de la cruauté du métier d’acteur. Tu peux être une méga star en 1993 et ne pas être capable de trouver du travail et de gagner ta vie en 1995. C’est ça la vérité. Particulièrement ici. On ne vit pas aux États-Unis ou en France où un acteur qui connaît cinq, six ou sept ans de succès a son avenir assuré. Ici, ça n’existe pas. Il faut se lever le matin et travailler. Je suis quelqu’un qui connaît du succès depuis 21 ans, qui gagne super bien sa vie. Mais je dois quand même me lever tous les matins et rentrer travailler.»

«Il y a des gens avec qui je me sens des affinités et je suis quelqu’un de loyal. Tony a toujours été très correct avec moi et je trouvais que c’était une façon d’y renvoyer l’ascenseur.»

2 commentaires:

  1. Je suis allé voir Filière 13 le jour de sa sortie (4 août) 
J'ai écrit une critique sur mon blogue concernant ce film que je considère plus un film dramatique humoristique qu'une comédie dramatique.

    RépondreEffacer
  2. Finalement, de votre critique, le film est bien ou pas? Qu'est-ce qui est positif et qu'est-ce qui méritait d'être amélioré?

    RépondreEffacer