mardi 17 août 2010

DVD: City of Your Final Destination, Me and Orson Welles, Le bon la brute et le cinglé, Kirot, Millénium 3, Coluche, Last Song, Gunless


De toutes les nouveautés disponibles aujourd'hui, les cinéphiles remarqueront assurément le nouveau film du réputé James Ivory. Non The City of Your Final Destination, qui n'a jamais pris l'affiche en salles, met pourtant en vedette les excellents Anthony Hopkins, Laura Linney et Charlotte Gainsbourg qui explorent les secrets d'une famille bien particulière. Classique dans son approche mais révélatrice des moeurs bourgeois, voilà un essai qui reste longtemps en tête après la tombée du générique.

Nouvelle comédie pétillante pour Richard Linklater avec Me and Orson Welles qui relate les expériences douloureuses d'un jeune premier dans une pièce du célèbre dramaturge américain. Les dialogues coulent en bouche, Zac Efron n'arrive pas à saborder le récit et Christian McKay est tout simplement saisissant dans le rôle d'Orson Welles.

Même s'il est réalisé par le grand Kim Jee-woon, Le bon, la brute et le cinglé n'a pas le même charme que son précédent et excellent A Tale of Two Sisters. Il faut avouer que cette chasse au trésor manque de profondeur et qu'elle se veut trop longue et répétitive. Mais que d'action et d'explosions!

Kirot ou The Assassin Next Door de Danny Lerner est un drame mondialisé où deux femmes décident de changer de vie en se délivrant des chaînes masculines. Inégal mais pas inintéressant, cet hommage au cinéma de Melville et Brian De Palma convainc davantage dans son émotion que lors des séquences plus musclées.

À peine plus captivant que le 2e épisode, Millénium 3 de Daniel Alfredson conclut la trilogie sur cette jeune femme tatouée et ce journaliste téméraire. Long et artificiel, ce téléfilm bien interprété ne paye pas de mine. Vive le remake américain qui sera réalisé par David Fincher!

Autant il aurait pu y avoir 1000 films intéressants sur Coluche, autant la direction prise par Antoine de Caunes se limite à son existence politique. Du coup, on n'apprend presque rien sur le célèbre comique français. Néanmoins François-Xavier Demaison est éclatant dans le rôle principal.

Bluette adolescente sucrée et mélodramatique, The Last Song de Julie Anne Robinson montre une Miley Cyrus sans émotion qui voit affronter la mort... et vivre ses premiers amours! Rien de bien ragoûtant au menu, si ce n'est la performance drôle et inspirée de Greg Kinnear.

Personne ne veut voir le cinéma du Canada anglais? Ce n'est pas surprenant avec des détritus à la Gunless de William Phillips où Paul Gross perd son temps et le nôtre dans cette parodie de western. Manque de bol, l'humour y est inexistant, ce qui n'est jamais une bonne chose pour une «comédie».

12 commentaires:

  1. Belle mention aussi pour Cemetery Junction où Ricky Gervais nous redonne espoir en ses talents de réalisateur (bien qu'ici il partage la tâche sans totalement se l'accorder comme au décevant The Invention of Lying). Rien de bien étonnant dans ce coming-of-age à la britannique, mais l'ensemble, fort en musique et baigné de sympathiques performances, s'écoute très bien.

    Vous avez également oubliez de mettre en gras la restriction gigantesque contre Furry Vengeance, j'ai peine à choisir quel film est pire entre celui-ci et Gunless.

    Par ailleurs, c'est vrai que The City of your final destination vaut définitivement le coup d'oeil.

    + C'est bien de mentionner la haute qualité du dvd de The Good The Bad The Weird, magnifique emballage, garni en suppléments et surtout, bénéficiant de sous-titre français, assez rare pour ce qui est des films coréens. En plus, il n'est pas si cher peu importe où on va et Song Kang-Ho vaut toujours le détour.

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai pas vu Cemetey Junction, je m'étais découragé avec The Invention of Lying. Mais je vais essayer de l'attrapper un de ces jours.

    Pour ce qui est de Furry Vengeance, il sort officiellement mardi prochain. En effet, c'est aussi affligeant que Gunless.

    Grand amateur de films asiatiques, je n'ai pu me retenir. Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai mon dvd de The Good The Bad The Weird. Surtout que le film était à l'affiche en France en janvier 2009... Au moins, il est sorti quelques temps au Cinéma du Parc, et E1 a eu la bonne idée de le distribuer en dvd, avec des sous-titres français de surcroît. À quand la même chose pour Bittersweet Life de Kim Jee-woon qui est encore meilleur?

    RépondreEffacer
  3. Bizarre pour Furry vengeance, les gens le louent déjà en masse depuis mardi.. Ouf. Faut dire que j'ai une collègue qui le conseille parce que *C'est mignon et qu'elle a bien rit*. Déprime.

    Oui, il faudrait vraiment que je vois les autres films de Kim Jee-Woon, je les cherchais d'ailleurs au HMV sans succès, me contentant de Barking dogs never bite que j'ai très hâte d'écouter. Dire qu'on n'a pas reçu de copies de The Good The Bad The Weird pour la location alors que c'est distribué par E1 et qu'il y a des sous-titres français, mais qu'on a plus qu'une copie de Gunless!!

    C'est bien également de mentionner la sortie de Suck, film de vampires canadien assez sympathique, mais surtout impressionnant pour sa forte distribution et con bon côté léger. Un beau passage à FanTasia.

    RépondreEffacer
  4. Voilà, je parle de Furry Vengeance sur le blogue. En effet, c'est déprimant de conseiller un tel titre.

    Barking Dogs Nevet Bite est un très bon film de Bong Joon-ho, qui a offert les excellents Breaking News, The Host et, surtout, Mother, une des meilleures oeuvres de 2010.

    Pour découvrir Kim Jee-woon, je conseille immédiatement le sublime A Tale of Two Sisters (il y a eu un horrible remake américain l'année dernière). À première écoute, on voit les inspirations et on se dit que cela ressemble à The Sixth Sense. Mais c'est nettement meilleur, avec un scénario dantesque, une direction artistique hallucinante, une musique mémorable... Mon film d'horreur préféré depuis The Shining.

    Je n'ai pas vu Suck. Peut-être est-ce le sujet ou le traitement, mais cela ne m'intéressait pas outre mesure.

    D'un précédent voyage à New York, j'ai attrapé Vengeance de Johnnie To qui met en vedette Johnny Hallyday. Le tout en Zone 1, parfaitement légal et tout. Cela a été présenté en compétition officielle à Cannes en 2009 et puis plus rien, le film n'est même pas annoncé pour le territoire québécois... Oui, j'ai bien hâte de regarder ça!

    RépondreEffacer
  5. J'ai déjà vu Mother trois fois et je ne me tanne toujours pas. Quel film! Dommage que son manque de sous-titre français va limiter le nombre de gens qui vont le voir, déjà que les clubs vidéos qui en ont des copies sont rares, je ne peux même pas le conseiller au mien :-(

    Vraiment hâte d'écouter BDNB, Bong est décidément un de mes cinéastes favoris. Son court-métrage dans Tokyo! est magnifique.

    Sinon, j'essaie vraiment de trouver A Tale of Two Sisters, d'autres amis m'en ont également dit beaucoup de bien.

    Pour Suck, ça a un traitement très bouffon, mais le fait que ça ne se prend aucunement au sérieux en plus des apparitions de Alice Cooper, Iggy Pop et Moby, entre autre, empêche le film d'être trop goofy. Pas un grand film, mais un divertissement sympathique de Téléfilm Canada et un investissement plus notable que Gunless. Pitié.

    On perd tellement de bons films internationaux. C'est triste.

    Sinon, allez-vous faire un billet des immanquables du FFM, puisque lire les résumés du programme n'aide jamais.

    RépondreEffacer
  6. Oui, j'ai également vu Mother 3 fois (dont la première à New York de nombreux mois avant sa sortie au Québec) et il figure dans mon top 5 de 2010. En effet, le manque de sous-titres risque de jouer contre lui. Sauf que d'habitude, les gens qui osent lire les sous-titres (au lieu d'avoir la traduction décevante) sont capables de se débrouiller avec l'anglais.

    Quel hasard, je viens tout juste de me procurer BDNB aujourd'hui et j'ai très hâte de le revoir. Autant le triptyque Tokyo! m'avait laissé de glace, autant j'ai bien aimé la section de Bong. Maintenant il faut que je mette la main sur Breaking News, que j'avais vu à Fantasia il y a de cela plusieurs années.

    En compagnie de Old Boy, A Tale of Two Sisters est probablement le film sud-coréen que j'ai le plus vu ces 10 dernières années. Et je ne me tanne toujours pas! Surtout que je le présente à plein de gens et tout le monde l'adore. Au moins, il est facile de le trouver un peu partout, comme au HMV, chez Archambault et La Boîte Noire.

    Je n'ai aucune difficulté à croire que Suck est meilleur que Gunless. Peut-être que je vais me laisser tenter un jour, mais bon, je n'ai pas le temps ces temps-ci.

    Oui, il y a trop de films internationaux qui se perd. Au moins, plusieurs sortent directement en dvd. Avec de la chance. Un jour, je vais me convaincre à aller travailler dans ce merveilleux monde de la distribution.

    Un billet du FFM? Avec du temps, je le ferais volontiers. Sauf qu'entre les sorties régulières et les nombreuses entrevues, le temps se fait un peu rare. Mais ne vous en faites pas, je vais m'arranger pour aller voir quelques films. Mais la grande question demeure entière: quoi aller voir dans ces centaines de titres dont 99% ne disent rien à personne? Beau dilemme en perspective.

    RépondreEffacer
  7. HAHAHA. Je parcourais le programme tout à l'heure avec les pires résumés du monde (ils font tout sauf donner envie de voir les films) et j'étais surpris d'y voir des visages connus comme Louis Garrel. Pour le reste, beaucoup de film égyptien et compagnie et ça semble très très *social* et *politique*. Bref, encore une fois, je doute passer beaucoup de temps au FFM, mais Route 132 a l'air vraiment bien, vivement sa sortie. En fait, ça peut difficilement être pire que The Timekeeper.

    Il y a toutefois beaucoup de gens qui seraient vraiment intéressé, mais qui ne se sentent pas assez à l'aise pour se lancer dans la lecture de sous-titre anglais, se privant du coup de véritable bijou. C'est probablement la seule faiblesse de Mongrel: le soin apporté à leur édition dvd souvent très minimaliste. Puisque côté qualité de leur sélection de films, rien à dire.

    Breaking News me dit rien? Je vais faire des recherches.

    Pour Tokyo! c'était dur de résister étant vendu à l'os à Gondry (quoique The Green Hornet me rend craintif) et à Bong. Sinon, je vais continuer les recherches pour A Tale of Two Sisters.

    Effectivement le monde de la distribution a besoin d'aide, Funfilms et Evokative manquent de soutien alors que les autres distributeurs ayant plus de notoriété se font plutôt paresseux.

    Mais bon, prochaine sortie attendue avec impatience est ce vendredi avec le tout nouveau Solondz. Déjà savoureux à la simple mention.

    RépondreEffacer
  8. C'est ça le problème avec le FFM, il faut toujours chercher des heures pour trouver quelque chose d'intéressants. Mais dans le lot, il doit bien y avoir 1 ou 2 trucs qui valent le détour, par exemple le dernier film du réalisateur de The Ring.

    The Timekeeper a été reporté tellement de fois que je ne suis pas certain à quel point la version en salle est bien celle voulue du cinéaste. Mais bon, on ne le saura jamais et oui, Route 132 me semble très prometteur.

    Oui, pour les sous-titres, c'est un entraînement... mais généralement c'est le seul moyen d'accéder à des oeuvres de qualité supérieure. L'autre soir, je regardais pour la 2e fois le Shutter original et mon Dieu que les sous-titres sont petits!

    En effet, Funfilms et Evokative sont deux jeunes distributeurs qui mériteraient d'avoir plus d'argent. Sinon, du côté des plus grosses, Séville/E1 offrent généralement de bons trucs, tout comme Mongrel (qui n'a pas toujours les moyens de faire une traduction ou des sous-titres, ce qui explique les éditions minimalistes, mais de là à ne pas toujours mentionner le nom du réalisateur?). Sauf qu'il ne faut pas s'attendre à une tonne de suppléments.

    Oui, c'était difficile de résister à Tokyo! et je suis certain que cela aurait pu être bien meilleur. Pour ce qui est de Breaking News, c'est le film que Bong a réalisé juste avant The Host. On reconnaît immédiatement son style unique, sa façon de mélanger le rire et le drame, le social et le grotesque.

    Oui, le Solondz prend l'affiche ce vendredi. J'ai pu le voir la semaine dernière et je médite encore à savoir de quelle façon j'ai aimé cela. Je devrais m'être branché d'ici vendredi!

    RépondreEffacer
  9. Oh! Alors je vais devoir trouver Breaking News, je n'ai toujours pas vu Memories of Murder X_X Honte.

    En fait, Timekeeper je l'ai écouté en traduit à super écran. Alors déjà que c'était pas fameux, c'était une erreur monumentale. Les acteurs qui s'auto-double, ça a jamais été une bonne idée.

    Y a le remake des frères Coen de Yimou au FFM, mais bon, je sais pas si ce sera réellement bon, quoique curse of the golden flowers doit sûrement être pire.

    Oh! Je voulais écouter Palindromes avant d'aller voir son plus récent, mais je n'ai pas eu le temps. En tout cas, la distribution est trop alléchante. Allison Janney! Miam.

    RépondreEffacer
  10. Ouf, Timekeeper n'est déjà pas fameux, mais pas traduit en plus de ça, cela doit être horrible!

    Je vais également essayé d'attrapper le nouveau Yimou au FFM. Personellement, j'ai beaucoup aimé Curse of the Golden Flowers. Nettement plus que House of the Flying Daggers. L'histoire à tendance grecque est plus forte, les acteurs meilleure, et la cinématographie est tout aussi magnifique.

    Le nouveau Solondz est meilleur que Palindromes. Sauf qu'il s'agit d'une suite/dérivé à Happiness et disons que c'est un peu le jour et la nuit avec cet excellent film. Et dire que je suis passé à 2 cheveux de parler au réalisateur... Mais j'avoue que la distribution est vraiment top.

    RépondreEffacer
  11. AAAAAAAAAAAAH. Parler à Todd! C,est sûr que c'est dur de récidiver après Happiness, c'est dommage que Storytelling a presque déjà été oublié, il en est une bonne continuation. C'est encore plus dommage que la troisième histoire a été ignorée à jamais.

    Ça me fait penser à moi qui avait été voir le plus récent film de Wim Wenders au FFm y a deux ans, sans me rendre compte que c'était effectivement le GRAND Wim Wenders et qu'il m'est passé à côté dans la salle.

    Ce n'est que de retour chez moi que le lien s'est fait avec Wings of desire, etc, etc..

    Pour Yimou, sa technique est impeccable, le trailer (over the top) pour son remake vaut déjà la peine simplement avec la direction artistique, mais il faudrait que je revois Curse, ça m'avait assommé au cinéma, il en faisait trop et misait beaucoup trop sur les effets spéciaux et perdait d'un charme plus naturel dans ses effets dans un désir de faire encore plus gros que ses précédents. J'ai mis House of flying daggers au vidéo en travaillant l'autre fois, il semblait toujours aussi plaisant, Zhang Ziyi est irrésistible et je suis facilement vendu aux grosses romances bonbons.

    Je continue l'exploration de la programmation. Ouf. Sacré FFM. J'ai une amie qui y présente un court je pense.

    Sinon, effectivement, Roy Dupuis qui s'autodouble.. Ouf. Déjà qu'il a une *belle barbe*. Ça rappelle l'aussi grand massacre que fut Surviving my mother.

    RépondreEffacer
  12. Todd ne doit plus rien comprendre à rien. Autant Happiness a été acclamé par tous, autant ses autres films sont passés presque complètement inaperçus. En espérant que ça ne soit pas le cas de son dernier.

    Passer à côté de Wim Wenders sans le reconnaître? C'est drôle ça! Sans doute que le cinéaste n'a plus aujourd'hui l'éclat de ses beaux jours, mais il demeure tout de même un monument du 7e art (ne vous en faite pas, j'aurais sans doute fait la même chose!).

    Pour avoir vu Curse quelques fois, j'avoue ne pas trop me tanner. L'histoire est meilleure que Hero et House (même si la tendance propagandiste est toujours un peu de mise), les acteurs aussi, et bien que les effets spéciaux prennent beaucoup de place, ils ne sont jamais trop gratuits.

    Ah oui, le souvenir de Surviving My Mother m'est également très pénible!

    Finalement, il va y avoir une petite couverture du FFM, qui doit commencer très prochainement...

    RépondreEffacer