mardi 5 avril 2011

Film du jour: Partir


Quelle chance qu'il y a les comédiens dans Partir, le nouveau long métrage de Catherine Corsini qui traite de l'infidélité d'une bourgeoise qui décide de quitter son mari huppé pour un homme sans le sou. Sans le grand apport de Kristin Scott Thomas, de Sergi Lopez et d'Yvan Attal, le récit n'aurait pas la même force dramatique, le même intérêt. Mais lorsque ce triangle infernal fonctionne au quart de tour, on a tendance à oublier cette réalisation qui ne casse rien et cette finale qui s'enlise dans les extrêmes. ***

2 commentaires:

  1. J’ai un petit faible pour ce film… je me permettrai donc d’ajouter à cet avis deux aspects que je trouve particulièrement réussis :
    1. L’attirance physique, filmée de manière assez crue, reste cependant toujours respectueuse de ces corps qui se rejoignent grâce à la mise en scène délicate de Catherine Corsini et au superbe travail de la chef opératrice Agnès Godard.
    2. Je trouve intéressant la volonté de Corsini de s’intéresser moins à ce qui pousse Suzanne à la rupture avec son mari qu’au conséquences (la possessivité maladive dudit mari pour sa femme, plus considéré comme un bien matériel que comme l’être aimé).
    D’où, pour ma part, un ****

    RépondreEffacer
  2. Oui, en effet, voilà d'intéressants points à prendre en considération lors du visionnement de Partir.

    Voici un texte personnel un peu plus long sur le sujet: http://www.coindudvd.com/review/etranger/partir2009.html

    Et dans un genre similaire, il ne faudrait pas manquer l'extraordinaire I am Love.

    RépondreEffacer