mardi 12 avril 2011

DVD: Treme, Vision, L'affaire Farewell, Narnia 3, Country Strong


Pour une rare fois cette semaine, ce n'est pas un film qui retient l'attention, mais bien une série télévisée.

Disponible depuis peu à la grande satisfaction des amateurs d'excellentes séries américaines, la première saison de Treme des créateurs de The Wire est un délice de tous les instants. Film choral à la Robert Altman se déroulant en Nouvelle-Orléans quelques semaines seulement après le passage de Katrina, l'ouvrage enchante par son ton à la fois critique et positif, sa délicieuse musique et ses interprètes délectables. Vivement la seconde saison!

Vision de Margarethe von Trotta n'a pas eu un grand rayonnement en salles. Avec un sujet aussi peu sexy (les visions du soeurs au courant du 12e siècle), ce n'était pas surprenant. Pourtant le long métrage est très intéressant dans sa façon d'opposer foi et raison, sacrifice et profits personnels.

Satisfaisant récit d'espionnage, L'affaire Farewell de Christian Carion est surtout l'occasion de confronter Emir Kusturica et Guillaume Canet, deux acteurs réalisateurs au style bien différent. Bien que le résultat ne passera pas à l'histoire, le divertissement est intelligente et assez bien menée.

Malgré un nouveau cinéaste aux commandes (le talentueux Michael Apted), le troisième chapitre de Narnia sent la formule à plein nez: tout est dans les impressionnants effets spéciaux, au détriment de l'histoire et des personnages qui demeurent mal développés. Les fans vont aimer, les autres attendront plutôt le dernier Harry Potter, beaucoup plus fascinant et trépidant.

Biopic musical noyés par ses clichés, Country Strong de Shana Feste sabote le talent - relatif - de Gwyneth Paltrow à la chanson et au jeu pour offrir une grosse guimauve inerte, interminable et pas toujours intéressante. De quoi vouloir revoir le magistral I'm Not There de Todd Haynes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire