vendredi 15 avril 2011

Scream 4, Daydream Nation, Rio, Frisson des collines


Une petite semaine de cinéma avec quelques gros titres, dont Les petits mouchoirs de Guillaume Canet... qui n'a pas été vu! Alors qu'est-ce qu'on va voir? Il y a au moins deux films qui méritent le détour...

Personne ne s'attendait à ce que le Scream 4 de Wes Craven soit une réussite. Et il l'est! En faisant abstraction de sa finale qui aurait pu être excellente, cette néo, post et absurde parodie fonctionne presque parfaitement grâce à l'intelligence des situations et ce grand plaisir éprouvé devant tant de massacres et de dialogues cultes. Un grand délire qui à mourir de rire.
Critique

Oui, les longs métrages canadiens peuvent être très intéressants. C'est le cas de Daydream Nation de Mike Goldbach qui part d'une prémisse éprouvée (un triangle amoureux entre une étudiante, un ami de classe et un professeur) pour surprendre par son ton, sa sensibilité, ses excellents choix musicaux et sa façon de décrire une période trouble.

L'animation de la semaine s'intitule Rio et elle est réalisée par Carlos Saldanha, à qui l'on doit les trois Ice Age. Comme c'est généralement le cas dans ce genre d'entreprise, les images et la musique sont les premiers éléments qui méritent l'attention. Tout comme les formidables 10 premières minutes où l'on découvre la complicité qui peut unir un oiseau et sa maîtresse. Le reste de l'intrigue amène tout le monde à Rio dans une aventure divertissante mais un peu longuette qui s'adresse d'abord et avant tout aux enfants.
Critique

Nouveau film québécois à prendre l'affiche, Frisson des collines de Richard Roy s'inscrit dans la vague de titres nostalgiques qui déferle depuis quelques années déjà. L'intrigue d'une minceur abyssale (un garçon aimerait se rendre à Woodstock pour voir jouer Jimi Hendrix) est accompagnée d'une interprétation généralement satisfaisante (surtout du jeune Antoine Pilon), mais également d'une horde de messages appuyés et d'une réalisation qui n'est pas toujours à la hauteur. Dommage.
Critique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire