vendredi 29 avril 2011

Un monde meilleur, Bill Cunningham New York, La Princesse de Montpensier, Fast Five, Prom, Hoodwinked Too! Hood VS. Evil


Une semaine qui ne fera pas de jaloux: il y a de tout pour tous les goûts, autant de l'action que des drames, une animation, un documentaire et même un film à Oscar.

Lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger devant Incendies, Un monde meilleur de Susanne Bier est loin d'être son meilleur effort en carrière. Sa façon de parler de violence, de vengeance et de rédemption entre deux familles et deux continents se veut parfois lourde et appuyée. Heureusement elle peut compter sur sa superbe mise en scène et sa parfaite direction d'acteurs pour la sortir du pétrin.
Critique

Très intéressant documentaire sur un photographe de mode, Bill Cunningham New York de Richard Press est également un portrait de sa ville et une déclaration d'amour sur la quête du beau qui doit prendre le dessus sur les impératifs commerciaux.
Critique

Même dans ses essais plus ordinaires comme La Princesse de Montpensier, le vénérable cinéaste Bertrand Tavernier insuffle à son récit classique (la passion d'une femme à une époque où elle ne pouvait pas choisir par elle-même) une réalisation vigoureuse, des dialogues précis et un soin constant accordé aux détails. On espère toutefois que le prochain lèvera davantage...

Fast Five de Justin Lin annonçait une lutte à finir entre Vin Diesel et Dwayne Johnson. Au lieu d'un plaisir coupable de cinéphiles adeptes des gros titres musclés, on se retrouve avec un ersatz d'Ocean's Eleven au sein de gentils méchants qui n'ont aucune chimie entre eux. Un effort beaucoup trop long qui aurait dû moins se prendre au sérieux.
Critique

Qui n'aime pas les productions pour adolescents des années 1980 à la Pretty in Pink? Prom de Joe Nussbaum cherche tellement à leur ressembler... mais en y donnant un filtre à la High School Musical. Cela donne un long métrage moralisateur aux situations convenues et aux comédiens peu inspirés dans des rôles ingrats. Mieux vaut revoir les originaux qui sont tellement plus sympathiques.
Critique

Environ une animation prend l'affiche à chaque semaine. Qui voudra alors aller voir Le retour du Petit Chaperon rouge de Mike Disa avec son histoire mal développée (il faut sauver Hansel et Gretel), son humour qui tombe à plat et ses personnages d'une rare fadeur? Même les dessins ne sont pas très beaux. Il est encore temps d'attraper Rango et Rio.
Critique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire