jeudi 7 janvier 2010

Les prémisses de Requiem pour un film

Bienvenue sur Requiem pour un film, un nouveau blog sur le cinéma en cette ère de mutations et de changements profonds.

Avant de débuter les nouvelles et les critiques, les entrevues et les prises de positions, voici quelques aspects de la ligne directrice:

1. Un bon film demeure un bon film, qu'il soit américain, québécois ou japonais, réalisé avec 5000$ ou 200 millions. Pas de favoritisme envers des chouchous des critiques ni de snobage sur ce qui est plus populaire, classique ou grand public.

2. Mieux vaut être plus sévère dans l'évaluation, car le public en général ne va pas au cinéma tous les jours. Entre les enfants et les corvées, il a peut-être une seule soirée de libre. À ce moment-là, il doit choisir entre passer un moment entre amis, au sein de la famille, au théâtre, dans un spectacle de musique, etc. Là-dedans, s'il décide d'opter pour le cinéma, mieux vaut l'égayer vers le meilleur film possible. De nos jours, ce qui manque, ce n'est pas l'argent ou les possibilités, mais le temps.

3. En voyant plus de 300 films par année depuis déjà quelque temps, en revoyant autant des vieux classiques que des nouveautés, en suivant quelques cours de cinéma sans s'y laisser enfermer (on fait de la critique, pas de l'analyse): l'expérience est de la partie, tout comme le désir de s'émerveiller, de se perdre à l'écran et de tout traiter avec un grain de sel.

4. L'important est d'être objectif dans sa subjectivité. Argumenter et fuir la superficialité, décortiquer en demeurant clair et précis.

Sur ce, bonne lecture et bon cinéma!

Martin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire