mardi 26 janvier 2010

Mary et Max domine les DVD à voir


Grosse semaine pour les sorties de DVD. Il faudra en profiter, les mardis ne seront pas tous identiques.

À voir absolument:

Le meilleur titre de la semaine demeure la brillante et magnifique animation australienne Mary et Max d'Adam Elliott qui fera rire et pleurer petits et grands avec ses thèmes si uniques et forts.

Plus dérangeant est Import/Export d'Ulrich Seidl qui explore le malaise quotidien d'êtres abandonnés de tous.

Nanni Moretti et le réalisateur Antonello Grimaldi font de Caos Calmo un drame captivant et prenant malgré quelques baisses de régime.

La fille du RER est autre bon André Téchiné, politiquement engagé mais toujours plus intéressé par l'humain qui, ici, passe son temps à mentir pour exister réellement. Et quelle splendide Émilie Dequenne!

À voir si on a le temps:

Avec J'ai tué ma mère, Xavier Dolan offre un premier film personnel et authentique qui n'a laissé personne indifférent.

Denis Côté continue d'explorer le cinéma avec un Carcasses, une docu-fiction austère et dépouillée, inégale mais tout de même très intéressante.

Ellen Page dans un film mis en scène par Drew Barrymore? Cela s'appelle Whip It et ce n'est pas si mal si on peut faire abstraction de toutes les facilités du scénario.

Pris au dernier degré, Surrogates de Jonathan Mostow qui met en vedette Bruce Willis pourrait bien être la comédie - involontaire - la plus drôle de la semaine.

À éviter:

Longtemps attendu et sans doute charcuté au montage, The Timekeeper ne convainc guère, surtout de la part d'un cinéaste aussi talentueux que Louis Bélanger.

Présenté il y a quelques années au Festival du Nouveau cinéma, Voy a explotar de Gerado Naranjo arrivera sans aucun doute à irriter les cinéphiles les plus assidus avec son ton ampoulé et ses scènes répétitives.

Clive Owen ne peut sauver The Boys are Back de Scott Hicks de la débandade tant le mélo est lourd, pesant et moralisateur.

Un autre Saw (le 6e cette fois) aussi inutile et barbare que les précédents... qui annonce une suite pour octobre prochain. Eh, misère!

Une des farces de la dernière année est certainement Michael Jackson's This is It de Kenny Ortega. Un pseudo documentaire mal tourné où on y apprend rien du tout, ressemblant davantage à une séance de publicité et une façon d'exploiter le décès du roi de la pop.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire