lundi 18 janvier 2010

Golden Globes populaires


Si la cérémonie des Golden Globes est un indicateur des prochains Oscars, la soirée risque d'être longue et éprouvante pour les cinéphiles.

Contrairement aux années passées, la plupart des films ont été récompensés sur des bases populaires, ce qui dépasse l'entendement. Votre film fonctionne au box office comme c'est le cas d'Avatar, The Hangover et The Blind Side (dont Sandra Bullock a devancé quatre comédiennes encore plus compétentes qu'elle)? Alors vous avez droit à des prix! Pourquoi prendre des risques alors que c'est normal d'acclamer une caricature de Meryl Streep dans l'ennuyant Julie & Julia ou le dernier Pixar (Up) qui est loin d'être extraordinaire?

Tant mieux si ces productions ont du succès et qu'elles poussent les gens à aller dans les salles de cinéma. Mais un jour ou l'autre, il faudra arrêter de mélanger le septième art et de simples vues, aussi divertissantes soient-elles. Et réserver un meilleur sort à des oeuvres qui valent réellement le détour, telles (500) Days of Summer et Inglourious Basterds, qui seront toujours importantes et pertinentes dans plusieurs décennies.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire