samedi 24 juin 2017

Les films préférés de... Christian Duguay

Touche-à-tout qui a multiplié les séries lourdes, les téléfilms et les oeuvres qui ont pris l'affiche au cinéma (Screamers, The Assignment, Jappeloup, Belle et Sébastien 2), le Québécois Christian Duguay mène une carrière plus qu'enviable. Pour la sortie de son nouveau long métrage Un sac de billes, je l'ai rencontré (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

« J'aime de tout. Autant La vie est belle que Les choristes, que j'ai trouvé beau. Plein de films me touchent. Je suis un bon public. J'embarque dans les films de Xavier Dolan, de Jean-Marc Vallée, comme Arrival de Denis Villeneuve. Pas parce que ce sont des Québécois, mais j'aime leur cinéma. Je trouve qu'ils ont un beau regard sur les choses. 

J'aime Inarritu. Je suis un fou du cinéma. J'aime la façon dont les gens peuvent le traiter, l'adapter et faire vivre des émotions aux gens. J'aime beaucoup Intouchables. C'est drôle, dès qu'une image passe, tu te surprends à regarder le reste du film. C'est du très beau cinéma. Le cinéma de Michel Hazanavicius aussi. Tavernier. Voilà. Tous les grands cinéastes. Michael Mann. Je suis un passionné du septième art.

Je suis allé souvent à l'Outremont. Je venais voir le cinéma de Roland Smith. C'est lui qui a lancé le cinéma de répertoire. J'en mangeais du cinéma. C'était 99 cents le film. Ça fumait du pot dans la salle. C'est là que j'ai eu le déclic. Je ne sais pas si c'est à cause des films ou du pot, mais je voulais être cinéaste. » (rires)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire