mercredi 19 avril 2017

Les films préférés de... Hugo Gélin (Demain tout commence)

Cinéaste français actif à la réalisation (Comme des frères) et à la scénarisation (La cage dorée), Hugo Gélin a obtenu son premier grand succès populaire avec Demain tout commence. J'ai pu discuter avec lui pour ce long métrage (mon entrevue) et je lui ai demandé quelques étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

« Oh là là, il y en a tellement! Je suis très friand du cinéma burlesque de Charlie Chaplin et de Buster Keaton. J'adore ce cinéma-là! J'aime beaucoup le cinéma de Woody Allen: son humour, ses grands films d'amour et d'humour me plaisent énormément, notamment quand il jouait dedans.

J'aime beaucoup le cinéma d'auteur mais populaire, qui s'adresse à tout le monde et qui arrive à être universel. J'aime cette prouesse-là quelque part de ne pas parler qu'à 50 personnes, de parler à beaucoup de gens et en même temps d'y mettre des choses très personnelles. Je trouve que c'est un mélange très intéressant.

C'est vrai que je suis très admiratif de metteurs en scène américains comme Scorsese, Spielberg. Pour moi, ce sont des grands metteurs en scène qui ont su faire des choses d'un cinéma d'entertainment.

En même temps en France, on a aussi une grosse culture de la comédie avec Pierre Richard, Yves Robert. La comédie dramatique également avec Claude Sautet qui me plait énormément, parce que c'est très proche des gens, c'est très humain et c'est un cinéma qui me touche particulièrement. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire