dimanche 23 octobre 2016

Les films préférés d'... Agnes Obel

Depuis la sortie de Philharmonics en 2010, Agnes Obel enchante de sa voix d'ange. Ses mélodies bouleversent, révélant une part inconnue de l'existence. J'ai pu m'entretenir avec la musicienne danoise pour son troisième disque Citizen of Glass qui vient tout juste de sortir (mon entrevue se trouve ici) et je lui ai parlé de septième art...

Quels sont vos films préférés?

J’aime beaucoup The Lobster. C’est un très bon film. J’adore l’univers. C’est une façon de montrer comment notre vie peut être absurde, toutes les règles qui régissent l’amour et de quelles façons on peut structurer notre vie et nos relations. Je pense que c’est un film brillant.

Je suis également amoureuse du cinéma d’Ingmar Bergman. Souvent il ne faisait qu’un seul plan avec un orchestre qui jouait dans la chambre d’à côté. C’est vraiment incroyable! J’aime sa façon d’aborder ses éléments psychologiques et de jouer avec les attentes de l’audience. Dès que tu sais que tu es dans un film, tu acceptes n’importe quoi et tu peux faire des choses surréelles. J’aime tellement ses films!

Vos albums sont cinématographiques et ils évoquent plusieurs images et paysages. La pochette de votre premier disque Philharmonics semble être un clin d'oeil au classique Les oiseaux d’Hitchcock et l’image de vous sur Avantine me rappelle Liv Ullman. Vous aimeriez composer pour le cinéma?

C’est quelque chose que j’ai déjà pensé. Parce que j’ai fait un peu de cinéma avant de commencer ma propre musique: notamment dans un court métrage de Thomas Vinterberg. J’adore le cinéma! Pas tout, évidemment, mais j’aime ce qui est très cinématographique, ce qui révèle l’illusion. J’aimerais bien travailler pour ça. Mais il faudrait que je trouve le bon projet, parce que composer une trame sonore me prendrait autant de temps que de faire un de mes propres albums. Je ne suis pas très rapide, je prends mon temps. Je ne veux pas faire quelque chose de mauvais. C’est comme si je devais choisir entre composer pour le cinéma ou faire un disque pour moi. Je choisirais la trame sonore si je crois vraiment au film, si je pense pouvoir en faire quelque chose de bon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire