lundi 23 juillet 2018

Ready Player One

Steven Spielberg adapte au cinéma le populaire livre Ready Player One (Warner).

C'est quoi? Dans le futur, les êtres humains se rendent dans l'Oasis afin de mettre la main sur trois clés convoitées.

C'est comment? C'est le délire pour les geeks amateurs de culture populaire et des années 80. Les clins d'oeil sont légion et le film bombarde le spectateur d'action et de mouvements. En plus, on peut voir le tour comme une métaphore du cinéma de son créateur.

Et pourtant? C'est souvent excessif, autant dans sa vitesse d'exécution que sa trop longue durée. Cela demeure un divertissement superficiel, avec un héros sans saveur.

Techniquement? Rien à redire. C'est proche de la perfection. La rétine explose constamment, tout comme l’ouïe. Évidemment, l'édition 4K trône au sommet, mais le blu-ray et le dvd ne s'en laisse pas imposer non plus.

Suppléments? Un long et fascinant documentaire de près de deux heures, séparé en quelques segments représentatifs. De quoi rester scotché pendant longtemps.

Au final? Spielberg tombe dans la cure de jouvence et il offre exactement ce que ses fans veulent de lui, à grand coup de références et d'effets spéciaux. Après son très sérieux The Post, cela fait du bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire