lundi 9 janvier 2017

Les films préférés de... Nathalie Coupal

Très présente à la télévision et au théâtre, Nathalie Coupal revient périodiquement au cinéma, que ce soit pour des rôles remarqués dans des films aussi nuancés que D'encre et de sang, Mémoires affectives et La vallée des larmes. Je l'ai rencontré pour la récente saison de Mirador et je lui ai demandé quels étaient ses films/cinéastes favoris. Voici sa réponse...

« J’ai un bac en cinéma. J’ai beaucoup, beaucoup aimé tous les Godard, tous les Truffaut. Mais mes films préférés, ça c’est la question à 1000 dollars. Laisse-moi penser deux secondes... J’ai adoré Alain Tanner. Dans le temps, c’était le dieu du cinéma répertoire. Aujourd’hui, il n’existe plus. J’ai tellement des coups de cœur larges au cinéma. Parlons de ce qui se fait ici au Québec. Je trouve que Anaïs Barbeau-Lavalette fait des choses qui sont importantes au niveau du contenu. Je trouve que Jean-Marc Vallée fait des choses importantes au niveau du jeu. Et je trouve que Denis Villeneuve fait des choses importantes au niveau de l’image, de la facture et de l’intelligence du parcours narratif et du déploiement. Mais Forcier fait le festival de la folie, Arcand fait de la dentelle intellectuelle... »

Une rétrospective Alain Tanner se tient à la Cinémathèque québécoise du 10 janvier au 29 janvier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire