dimanche 10 juillet 2016

Les films préférés de... Podz

C'est le temps d'une nouvelle chronique! À chaque semaine, j'interroge une personnalité afin de connaître leurs films et réalisateurs préférés. 

Aujourd'hui, place à Daniel Grou, alias Podz (Les 7 jours du Talion, 10 1/2, L'affaire Dumont, Miraculum, 19-2...), que j'ai rencontré plus tôt cette semaine pour King Dave...

Quels sont tes films préférés?

Podz : Dans la dernière année?

Peu importe

Podz : Je n’en vois plus de films, c’est ça mon problème.

Les gens me nomment des films parfois très récents ou ceux qui ont pu les marquer. Comme Bergman par exemple…

Podz : C’est sûr que Bergman, c’est toujours mon favori. Ouin, je pense que ce sont les films de Bergman qui viennent le plus me chercher. Parce que justement, il y a quelque chose de profondément humain, quelque chose de fêlé dans ses films, dérangeant. Et c’est existentiel aussi. Ce sont ces qualités-là qui font en sorte que j’aime le cinéma. C’est un regard très puissant sur nous et c’est ça que j’essaye de faire finalement.

Il y a une période de sa filmographie que tu préfères?

Podz : Je pense que c’est Persona et Cris et chuchotements, ces films-là. Toi?

Persona a toujours été mon film préféré de lui. Sa phase entre Les fraises sauvages et Persona, ses films qui sont très austères…

Podz : Comme Le silence et À travers le miroir, oui. Mais Persona, il a vraiment quelque chose. C’est ça le cinéma. C’est un rêve, on va y aller là-dedans. Je ne pense pas que personne ne va comprendre Persona au complet, à moins d’écrire quatre thèses.

La façon qu’il joue avec sa forme…

Podz : Il joue avec tout. Il prend plaisir aux possibilités du cinéma. Et je trouve ça le fun de voir ça

Aucun commentaire:

Publier un commentaire