mardi 12 juillet 2011

DVD: Oncle Boonmee, Insidious, Les deux de la vague, Miral, The Lincoln Lawyer, Djinns, French Kiss, Le colis


Un chef-d'oeuvre et des mauvais films se succèdent cette du côté du cinéma maison.

Un des plus grands opus de 2010, Oncle Boonmee d'Apichatpong Weerasethakul est une méditation fascinante et inoubliable sur la vie, la mort et la nécessité de prendre soin des gens que l'on aime. À voir de toute urgence.

Film de maison hanté plutôt bien foutu malgré une seconde partie qui se dégonfle légèrement, Insidous prouve qu'il y a de la vie après Saw pour son réalisateur James Wan. Pas très original, mais efficace.

Documentaire extrêmement intéressant sur les relations d'amour et de haine entre François Truffaut et Jean-Luc Godard, Les deux de la vague est ponctué d'informations fortes, mais également d'une mise en scène très banale.

Après le grand succès de Le schapandre et le papillon, le réalisateur Julian Schnabel accouche de Miral, un drame neutre entre Palestiniens et Israéliens. Le long métrage, très bien fait et interprété, peine toutefois à toucher.

Drame judiciaire qui accumule tous les lieux communs, The Lincoln Lawyer de Brad Furman suit les tourments d'un avocat qui doit défendre une cause qui le dépasse. Prévisible mais assez divertissant, gracieuseté de ses comédiens.

Suspense horrifique se déroulant pendant la Guerre d'Algérie, Djinns sabote son sujet en or et sa mythologie rarement traitée à l'écran pour offrir une production attendue et verbeuse, qui ne séduit qu'à moitié.

Tous les clichés et les bons sentiments sont insérés dans French Kiss de Sylvain Archambault, une comédie romantique ni mignonne ni rigolote. C'est bien dommage pour les très bons Claude Legault et Céline Bonnier.

On aurait beaucoup voulu aimer Le colis de Gaël D'Ynglemare. Il s'agit d'une comédie sociale sous fond de kidnapping et il met en scène une distribution d'enfer. Sauf que l'effort est tellement gauche qu'il en devient affligeant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire