jeudi 27 janvier 2011

Film du jour: Tokyo Story


Cinéaste japonais qui a longuement exploré les liens qui se tissent entre les membres d'une même famille, Yashujiro Ozu est un des géants du septième art, ayant livré plusieurs films qui ont influencé des générations de réalisateurs.

Son plus grand opus est certainement Toky Story, ce mélodrame sur des parents qui décident de visiter leurs enfants... qui n'ont pas le temps de s'occuper d'eux! Le récit, lent et mélancolique, s'apparente aux plus beaux des requiems: une découverte de lieux et de moeurs, une réelle possibilité d'un monde meilleur et une perte aussi tragique que soudaine. Même si l'ensemble date de 1953, sa résonance actuelle est cruellement étonnante. À voir en compagnie d'êtres chers. *****

5 commentaires:

  1. passage sur la pellicule des cafards

    RépondreSupprimer
  2. Ah! ce film fait tellement mal! Et quand on bonifie l'écoute de Still Walking juste après, c'est encore pire.

    RépondreSupprimer
  3. En effet! Et on complète le tout avec le magnifique Cherry Blossom de la réalisatrice allemande Doris Dörrie, dont le long métrage n'aurait pas pu exister sans celui d'Ozu.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais devoir trouver un moyen de voir ce fameux Cherry Blossom! Pas reçu à mon vidéo et pas passé à Super Écran.. Peut-être que samedi prochain au ciné-bazar, une jolie copie pour pas cher va traîner sur une table :-)

    RépondreSupprimer
  5. Cela se peut très bien. Vous irez à la table de Métropole. Ah, ciné-bazar, d'autres dépenses supplémentaires...

    RépondreSupprimer