mardi 4 janvier 2011

DVD: Mères et filles, The Last Exorcism, Dinner For Schmucks, Catfish, Mother and Child,


Lent début d'année sur le plan des sorties DVD et Blu-ray alors que les titres majeurs se font attendre. En attendant de parler dans une entrée ultérieure de Baaria et La tête en friche (mais pas de Mao's Last Dancer qui est demeuré beaucoup trop longtemps sur les écrans), voici ce qui a attiré notre attention...

Mères et filles: Cette histoire moins simple qu'elle n'y paraît permet à la réalisatrice Julie Lopes-Curval d'explorer les liens qui se tissent entre les mères et leurs filles. Un petit film révélateur et intelligent porté par les performances justes de Marina Hands, Catherine Deneuve et Marie-Josée Croze.

The Last Exorcism: Possiblement le meilleur film d'horreur de 2010, cette allégorie de Daniel Stamm sur le vrai et le faux fait frissonner avec sa démarche éprouvée (format faux documentaire) sous fond sociale. Les comédiens sont particulièrement convaincants et la finale fait écho à celle de Rosemary's Baby.

Dinner for Schmucks: Sans rivaliser avec la version originale du Dîner de cons, ce remake un peu trop long de Jay Roach sait en soutirer l'essentiel, ce qui donne plusieurs moments irrésistibles. Le duo formé par Steve Carell et Paul Rudd est particulièrement attendrissant.

Catfish: Faux documentaire sur les dérives de Facebook et des amitiés virtuelles, cet essai d'Ariel Schulman et d'Henry Joost commence seulement à intéresser dans sa dernière demi-heure. Le problème est qu'il faut se rendre jusque-là.

Mother and Child: C'est pratiquement la même histoire que Mères et filles, mais en version chorale, mélodramatique et interminable. Bien que le metteur en scène Rodrigo Garcia sache tirer le maximum de ses interprètes (Naomi Watts, Samuel L. Jackson, Annette Bening), la charge demeure lourde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire