dimanche 24 mars 2019

Les films préférés de... Florian Henckel von Donnersmarck

De l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (La vie des autres) à un immense succès planétaire (The Tourist), le cinéaste allemand Florian Henckel von Donnersmarck a touché aux deux extrêmes très tôt dans sa carrière. J'ai pu lui parler pour la sortie de son troisième long métrage Never Look Away (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films favoris...

« To Be or Not to Be de Lubitsch est un de mes films préférés. Je l'ai montré à mes enfants récemment et j'étais encore bouleversé par la force énorme, l'humour incroyable et la profondeur de ce film. Il a été fait il y a 80 ans, mais en même temps, il est complètement moderne. Ce n'est pas facile de faire mieux.

J'aime beaucoup The Talented Mr. Ripley d'Anthony Minghella.

J'aime aussi des films populaires comme... Groundhog Day. C'est un film qui, chaque fois, m'impressionne. C'est un film très populaire mais aussi profondément philosophique.

Il me semble que j'ai un nouveau film préféré à chaque année. Ça change un peu chaque année.

Je prends un film, je le montre à mes enfants et je leur dit "Voilà, c'est un film qui m'a vraiment impressionné quand j'étais jeune". Je le revois et je suis très déçu! Et parfois, il y a des films je n'avais pas compris à l'époque comment ils étaient bons.

Je me souviens, à ma première année à l'académie du cinéma, toute notre classe est allé voir Titanic. Ça ne nous avait pas tellement plu. Je l'ai revu très récemment. Je terminais le mixage de mon film et mes enfants avaient juste commencé à le voir. J'étais très fatigué, c'était une longue journée. En temps normal, je leur aurait dit "Allez maintenant au lit, car il était tard". Et j'étais captivé par ce film. À l'époque, je n'étais pas encore quelqu'un qui savait exactement comment faire des films et je n'avais pas vu le niveau incroyable de maîtrise de ce médium de cinéma, de comment il racontait cette histoire. J'étais épaté par ce film et par sa qualité.

On change et les films préférés changent avec nous. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire