dimanche 11 septembre 2016

Les films préférés de... Josiane Balasko

Liée aux plus grands succès comiques du cinéma français (Les Bronzés, Le père Noël est une ordure, Gazon Maudit), Josiane Balasko continue de faire rire 40 ans après ses débuts dans le Splendid. J'ai pu lui parler ces dernières semaines pour son rôle dans Retour chez ma mère (mon entrevue se trouve ici) et je l'ai questionné sur ses films préférés. Voici sa réponse...

« Ah, j’en ai plein. J’adore les films! Je ne parle pas des films que j’aime regarder comme ça, parce que j’adore les films de zombies… (rires) J’aime beaucoup Hitchcock. Je peux revoir 10 fois North by Northwest. J’adore Marcel Carné, Les enfants du paradis. Il a fait de très beaux films. Et Lubitsch qui est merveilleux. Pratiquement toute la filmographie du réalisateur de Certains l’aiment chaud et Stalag 17. Ah, j’oublie le nom… »

« Billy Wilder? »

« Oui, c’est ça. Wilder et Lubitsch, c’était toujours finalement des postulats de psychologie réelle des gens. C’est ça qui était formidable. Mais je peux aussi vous citer ce qui m’a beaucoup influencé – et le Splendid aussi – c’est le cinéma italien des années 70. Des films de Scola, de Germi. Toute cette période-là qui était absolument d’une liberté incroyable. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire