mardi 3 mai 2011

DVD: Curling, The Green Hornet, La belle visite, My Own Love Song, The Dilemma


Bien que peu nombreux cette semaine, la plupart des films présentés en DVD et en Blu-ray méritent le détour.

C'est surtout le cas du singulier Curling de Denis Côté qui analyse les rouages d'une famille dysfonctionnelle. Interprétation d'un naturel confondant, réalisation maîtrisée, photographie soignée et climat malsain ressortent de ce titre qui a été élu le meilleur film québécois de 2011 par l'AQCC (association québécoise des critiques de cinéma).

Même s'il n'a pas remporté le succès escompté au guichet, The Green Hornet de Michel Gondry est un grand délire pour les yeux et la tête. Enfin une comédie d'action qui sait faire rire en divertissant. Le duo composé de Seth Rogen et de Jay Chou est tout simplement irrésistible.

Éclairant documentaire sur les résidences pour personnages âgés, La belle visite de Jean-François Caissy impressionne, particulièrement par la qualité de ses images et de son propos. Une autre belle carte de visite qui a permis d'attirer le regard sur les documentaires réalisés au Québec.

Après La vie en rose, le metteur en scène français Olivier Dahan s'est tourné vers My Own Love Song, un récit très américain sur l'odyssée de marginaux qui n'ont pas été épargné par la vie. Autant le tandem Renée Zellweger et Forest Whitaker fonctionne plutôt bien, autant l'effort s'étire en longueur, finissant par se noyer dans ses morales appuyées.

Cela aurait pu être drôle. Ron Howard qui donne rendez-vous à de nombreuses vedettes (Vince Vaughn, Kevin James, Jennifer Connelly, Winona Ryder) dans The Dilemma où il analyse sans prétention le mensonge qui peut s'installer dans le couple. Dommage qu'on ne rit jamais dans cette production insignifiante et même insultante qui irrite plus qu'autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire