samedi 28 mai 2011

Les mains en l'air, Kung Fu Panda 2, The Hangover Part II, Forks Over Knives, L'homme au bain, The First Grader


Les films généralement sympathiques envahissent les écrans, et afin de ne rien manquer, il faudra faire les bons choix.

Il y a par exemple le très bon Les mains en l'air, le nouveau long métrage de Romain Goupil où des enfants réagissent fortement lorsqu'un de leurs collègues de classe, sans papier donc illégal selon le régime en place, se fait expulser de chez lui. Drôle et sensible, avec de très crédibles jeunes comédiens non professionnels, l'essai pose d'excellentes questions sur l'engagement et les joutes politiques.

Les jeunes familles voudront absolument voir Kung Fu Panda 2 de Jennifer Yuh qui est encore plus savoureux que le premier tome. Même si l'histoire aurait pu être beaucoup plus développée (notre panda et ses amis doivent enrayer une terrible menace), la beauté des images et la symbiose action et comédie sont de bonnes raisons d'adhérer à l'essai.
Critique

The Hangover Part II de Todd Phillips ne sera jamais aussi drôle et surprenant que l'original. Normal, le récit se veut volontairement une copie conforme du précédent épisode, mais cette fois en Thaïlande. Sauf que la bonne humeur des personnages et quelques scènes hilarantes sauront satisfaire les amateurs de la première heure.
Critique

Documentaire sur les mauvaises habitudes alimentaires, Forks Over Knives de Lee Fulkerson mérite davantage l'attention pour son sujet bien résumé et ses pistes de solutions que pour sa réalisation purement télévisuelle. Reste les messages, déjà connus mais importants, qu'il faut bien répéter à l'occasion.
Critique

Difficile de ne pas aimer Christophe Honoré. Le réalisateur français a offert de grands opus par le passé, dont Les chansons d'amour et Dans Paris. Dommage que sa touche magique est inexistante dans Homme au bain, un effort prétentieux, mal développé et interprété sommairement sur l'errance d'un homosexuel qui vient de se faire larguer. Quelques touches intéressantes au niveau de la mise en scène ne viennent jamais sauver l'ennui rencontré.

Histoire vraie célébrant les vertus de l'éducation, The First Grader de Justin Chadwick est une production moralisatrice, appuyée et superficielle sur le combat d'une jeune éducatrice qui cherche à enseigner à un vieil homme. Bien que les comédiens soient généralement très bons (surtout Naomie Harris et Oliver Litondo), la charge demeure lourde et maniérée.
Critique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire