lundi 27 septembre 2010

Où est Ponyo?


En compagnie de Coraline et de Mary and Max, Ponyo est facilement la meilleure animation de 2009. Comment peut-il en être autrement d'un film d'Hayao Miyazaki qui, de Nausicaä à Chihiro en passant par Totoro et Mononoke, fait ce qu'il y a de mieux dans le genre de l'animation?

Pourtant on retrouve difficilement son dernier né au Québec. Originalement distribué en mars 2010 en dvd et en blu-ray par Walt Disney, Ponyo ne comportait pas une jaquette descriptive bilingue, mais unilingue anglais. Pour se conformer aux lois en place, le père de Mickey Mouse a décidé de retirer ses produits du marché... mais sans les remplacer! Du coup, le produit devient pratiquement introuvable de ce côté du pays et du continent, au grand désarroi des petits et des grands qui doivent se contenter de dessins animés banaux et sans intérêt.

Alors que faut-il faire pour secourir le pauvre Ponyo qui semble incapable de se sortir des limbes? Mettre sa photo sur une pinte de lait? Lui consacrer une page Facebook? Haceler Disney de courriels? Organiser une manifestation ou un moratoire pour le ramener au Québec? Tous les moyens seront bons pour le revoir agrémenter le quotidien de toute la famille.

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu as des lecteurs a Montreal, mais il est disponible sans probleme pour location a mon club video Local : L'Ultra Laser sur Saint-Denis au coin de Villeray!

    :)

    RépondreEffacer
  2. Bonne nouvelle! Car La boîte noire a enlevé le titre à la vente et à la location (question de droit), et il semble introuvable chez Archambault, HMV, Renaud-Bray. Alors on sait où aller pour louer l'animation!

    RépondreEffacer