lundi 6 septembre 2010

FFM: La Princesse de Montpensier


C'est aujourd'hui que se termine le Festival des Films du Monde. En temps normal, Gérard Depardieu doit donner une classe de maître, Nathalie Baye sera présente pour la rétrospective à son effet et quelques gagnants seront annoncés dans les catégories de pointe.

C'est La princesse de Montpensier, le dernier long métrage de Bertrand Tavernier, qui doit être projeté comme film de clôture. Un choix qui se respecte, et qui pourrait même représenter le FFM tout entier depuis des années.

Aux premiers regards il s'agit d'une oeuvre de classe mettant en vedette une jeune fille qui cherche à s'émanciper de son entourage. Un vieux maître qui dirige de jeunes comédiens pour former les générations de demain, un goût prononcé pour la culture et l'histoire française, un titre grand public malgré quelques considérations plus subtiles...

Hors il s'agit aussi d'un essai qui prend très peu de risques. La formule est connue, appliquée avec soin, mais sans grande originalité. La trop longue durée de l'effort (140 minutes) en fera rager plus d'un, tout comme le côté vieillot et littéraire de l'ensemble. Il y a 20 et 30 ans, Tavernier tout comme le FFM accumulaient les grands films, ne laissant nullement indifférents. Là ils font encore parti du paysage cinématographique, mais avec beaucoup moins de verve. Peut-être devraient-ils trouver le moyen de se réinventer?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire