jeudi 29 juillet 2010

Et le gagnant est...


Le Festival Fantasia s'est terminé en beauté hier avec la présentation du diptyque Mesrine et la projection spéciale de Metropolis à la Place des Arts.

Comme toujours, la fin d'un évènement rime avec un bilan (qui ne sera pas fait ici, car trop long et fastidieux) et la remise des traditionnels prix. En compagnie de mes collègues Patricia Bergeron et Mathieu Li-Goyette, nous formions un juré pour l'Association québécoise des critiques de cinéma afin de déterminer le meilleur film asiatique.

Après un nombre incroyable de longs métrages absorbés en quelques petites semaines et une discussion animée, le choix fut unanime: Air Doll remporte haut la main les plus grandes distinctions, avec une mention spéciale pour The Executioner.

Voici notre communiqué final:

Pour sa grande rigueur, la densité de ses personnages et la sobriété de la représentation de la mort et de la violence, le jury de l'AQCC décerne une mention d'honneur à THE EXECUTIONER de Choi Jin-ho. À l'unanimité, pour sa poésie du quotidien, son doux réalisme, sa critique sociale et sa maîtrise du langage cinématographique pour l'illustration de son Pinocchio moderne, le jury décerne le prix du meilleur film asiatique à AIR DOLL de Hirokazu Kore-eda.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire