dimanche 17 mai 2020

Les films préférés de... Nadir Moknèche


En mélangeant ses identités françaises et algériennes, Nadir Moknèche a offert son lot de films forts comme Viva Laldjérie, Délice Paloma et Lola Pater. Je l'ai rencontré par le passé et je lui ai demandé quelques étaient ses films favoris...

« C'est difficile. Ça change à chaque fois qu'on y pense. Mais il y a des films que je pourrais revoir en permanence. Là, tout à coup me revient 8 et demi de Fellini. La première fois que je l'ai vu, j'ai eu un vrai choc émotif. C'est tellement impressionnant! Ça, c'est un grand classique.

Il y a toujours plein de films de Woody Allen que j'ai envie de revoir, comme Crimes et délits. Je trouve l'histoire fabuleuses, les personnages magnifiques, j'adore Dolorès que je trouve hystérique. J'aime beaucoup son personnage à lui, car il est pris dans cette histoire avec sa femme qui est gentille, sa famille, ce rêve complètement fou de cette femme...

Si on essaye d'aller vers les plus modernes, il y a un film qui m'a beaucoup impressionné. C'est Gomorra. Il y a une atmosphère, des personnages très forts.
  
En France, il y a 120 battements par minute. Ce qui m'a impressionné, c'est la fluidité. Ça se passe dans un espace clos, mais il y a une espèce de fluidité de langage, de va-et-vient, de regard. On est vraiment dedans. C'est très fort. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire