dimanche 26 janvier 2020

Les films préférés de... Zabou Breitman

Qu'on la retrouve devant la caméra (L'exercice de l'État, La crise) ou derrière (Je l'aimais, Se souvenir de belles choses), le charme de Zabou Breitman ne tarde pas de rayonner au grand jour. Je l'ai rencontré pour la sortie de sa nouvelle réalisation Les hirondelles de Kaboul (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« Je vois le cinéma depuis que j'ai 5-6 ans. Comme j'avais un papa féministe, j'ai tout vu. Autant les films de la Hammer... Il n'y a pas une fille de ma génération qui connaît ça.! Après les polars, les films d'horreurs, les westerns, les films fantastiques, les films d'amour, les grands films romantiques, les films russes, les films américains. Mon père me disait que je pouvais tout faire. Et j'ai envie de tout faire.

Il y a La mort aux trousses. Je pense que c'est le film que j'ai vu le plus. J'aime tout. J'aime le générique, l'erreur de départ. Le personnage qui n'existe pas, car on remplit les vides. Après il y a Les enchaînés. Encore Hitchcock! C'est lui en premier. Pour la construction, il y a de la comédie à l'intérieur, de la romance. Il y a tout. De la construction folle, de la liberté dingue, une maîtrise du temps. Et il est ludique, il joue et ça, j'aime ça.

Après, j'aime beaucoup les Lubitsch. To Be Or Not to Be, c'est un truc exceptionnel. C'est extraordinairement drôle! C'est tellement génial et libre.

Cinq soirées de Mikhalkov. Ça, j'aime beaucoup. Ça me lamine.

Aussi 2001: A Space OdysseyL'exorcisteRosemary's Baby que j'ai vu 50 fois et qui est mon Polanski préféré. C'est un cauchemar génial. Ça et Le locataire.

Ce sont tous des trucs que je me refais. 50 fois.

J'aime aussi Locataire, le film coréen, avec ce gars qui va habiter dans des appartements.

J'aime beaucoup les films asiatiques qui mettent mal à l'aise. Un peu gore.

Parasite, c'est vraiment bien. Ce que j'ai rit! Il y a des scènes d'anthologie. C'est déjà un classique. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire