dimanche 5 janvier 2020

Les films préférés de... François Girard

Cela fait 30 ans que François Girard s'exerce au cinéma. Célébré pour Le violon rouge, il a généralement mis la musique et l'Histoire au premier plan, que ce soit avec Silk et Boychoir. J'ai pu le rencontrer pour la sortie de The Song of Names (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« Il y en a 50 en général. Mais là, je rentre du Japon et je viens de revoir Ran de Kurosawa. Je l'avais déjà vu. Mais là, je l'ai vraiment vu... Je pense que c'est le chef-d'oeuvre ultime. Parce que c'est un geste de cinéma hallucinant. Mais aussi parce qu'il est haut dessus des cultures. C'est l'ultime pont Est-Ouest. Il reprend Shakespeare et le replonge dans la période des samouraïs. C'est tellement réussi et c'est tellement beau, pictural et tragique. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire